Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Diplomatie»Dossier palestinien

L’USFP face au complexe du Machrek : Passant outre le dossier palestinien, le régime d’Ankara critiqué après l’arrestation d’E. Imamoglu

Après une sortie médiatique au cours de laquelle Driss Lachgar, leader de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a expliqué sans convaincre la position des socialistes marocains sur la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, voilà que cette formation de l’opposition, longtemps connue pour son panarabisme, a choisi de communique sur ce qui se déroule dans la région du Machrek. Pour dénoncer l'arrestation d'Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul et figure de l'opposition en Turquie, lit-on dans un communiqué ad hoc publié jeudi 3 avril.
Perspectives MedBy Perspectives Med5 avril 2025Updated:5 avril 2025 Dossier palestinien 2 Mins Read
L’USFP face au complexe du Machrek : Passant outre le dossier palestinien, le régime d’Ankara critiqué après l’arrestation d’E. Imamoglu
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’USFP y affirme que « la démocratie en Turquie fait face à des attaques sans précédent et à des atteintes délibérées orchestrées par les autorités politiques du pays ». USFP et CHPsont tous deux membres de l’Internationale socialiste.Les Usfpeistes déplorent un « autoritarisme excessif » illustré par une répression généralisée des manifestations, un phénomène que le pays n’avait pas connu depuis les grandes protestations d’Istanbul en 2013. Leur communiqué précise que les personnes arrêtées sont « des opposants au régime antidémocratique du président Recep Tayyip Erdogan » et rappelle qu’E. Imamoglu, « élu démocratiquement », est pressenti comme le candidat du Parti républicain du peuple (CHP) pour l’élection présidentielle de 2028, représentant ainsi le principal rival du président actuel en qui « les forces populaires et démocratiques du pays placent leurs espoirs. »

Le parti souligne également que « le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement (AKP) tente de porter un coup fatal à la démocratie turque, déjà affaiblie et épuisée par l’autoritarisme et la tyrannie ». Comme il appelle « toutes les forces progressistes et démocratiques du monde, notamment l’Internationale socialiste, l’Alliance progressiste et la communauté internationale dans son ensemble, à se rallier au peuple turc pour défendre la liberté, la démocratie et l’État de droit ».

Dommage que ce vieux parti ai choisi de faire l’impasse sur les dérives du système néo-ottoman piloté par R.T. Erdogan, notamment le rôle que la Turquie de l’AKP a choisi de jouer depuis 2011 pour souffler, entre autres, le régime baasiste en Syrie et placer à la tête de Damas un coupeur de tête qui couvre toujours les massacres du peuple syrien : chrétiens, kurdes, alaouites et druzes en savent quelque chose!

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?