Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie de l'Est»Chine

Manœuvres : « Tonnerre dans le détroit » de Taïwan. Pékin met Taipei sous tension

La Chine a lancé de nouvelles manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan avec simulation de « frappes » et de « blocus ». Ces exercices quasi quotidiens surviennent quelques jours après une tournée en Asie du secrétaire américain à la Défense. Pourtant, il avait confirmé que Washington assurerait la « dissuasion » dans la zone.
Perspectives MedBy Perspectives Med2 avril 2025Updated:3 avril 2025 Chine 3 Mins Read
Manœuvres : « Tonnerre dans le détroit » de Taïwan. Pékin met Taipei sous tension
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pékin a organisé, pour la deuxième journée consécutive, des exercices militaires autour de Taïwan. Le ministère taïwanais de la Défense dit avoir détecté 27 avions chinois, 21 navires de guerre et 10 bateaux de garde-côtes entre 22h08 TU (00h08, heure de Paris) et 05h30 TU (07h30, heure de Paris). Cette présence massive de navires de guerre, en une seule journée, est la plus importante depuis près d’un an.

La Chine a déclaré que « tous les objectifs prévus dans le cadre des exercices conjoints menés les 1er et 2 avril ont été atteints », a annoncé Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, dans un communiqué. Sous le nom de code « Tonnerre dans le détroit – 2025A », l’opération visait à éprouver les capacités des troupes chinoises en matière de « contrôle des zones » et de « blocus » de Taïwan. Les manœuvres de mercredi comprennent des « exercices de tir réel à longue portée » et des simulations de « frappes sur des ports et des infrastructures énergétiques clés » de Taïwan, a précisé le porte-parole chinois.

Pékin a déployé à cette fin son porte-avions Shandong, selon l’armée. Pour Pékin, il s’agit d’une « punition ». « Tant que les provocations liées à l’indépendance de Taïwan continuent, les punitions anti-indépendance ne s’arrêteront pas », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Guo Jiakun, lors d’une conférence de presse.

Ces exercices n’avaient pas été annoncés après ceux de mardi. Ils surviennent quelques jours après une tournée en Asie de Pete Hegseth, ministre américain de la Défense qui a affirmé que Washington assurerait la « dissuasion » dans le détroit de Taïwan.

Zone de passage clé pour le transport maritime mondial, ledit détroit est un point de tension majeur entre grandes puissances, Chine et États-Unis en tête. Washington est le principal fournisseur d’armes de Taipei depuis des décennies, mais entretient une « ambiguïté stratégique » quant à son éventuelle intervention militaire en cas d’attaque de Pékin. La diplomatie américaine a condamné ces opérations et dénoncé « des activités militaires et une rhétorique agressives de la Chine » qui « exacerbent les tensions et mettent en danger la sécurité régionale et la prospérité du monde ».

La veille, Pékin avait mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes aux alentours de l’île, entraînant l’envoi d’avions et de navires par Taipei et le déploiement de ses systèmes de missiles. L’Union européenne a pour sa part mis en garde contre « toute action susceptible d’aggraver les tensions ».

Ces exercices constituent « une série de tests de résistance » pour évaluer la force du soutien de Washington à Taïwan et d’autres alliés dans la région, estime Wen-Ti Sung, analyste au centre de réflexion américain Atlantic Council. « La Chine crée occasion sur occasion pour que le gouvernement (du président américain Donald) Trump montre publiquement à quel point son soutien […] est plus faible ou conditionné que ces dernières années », juge W.T. Sung.

Continuer la lecture

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

B. Netanyahu soutenu par D. Trump lui rend la pareille : En le propulsant à la candidature au Nobel de la paix !

Agression israélo-américaine contre l’Iran : La riposte de Téhéran a été dosée et rationnelle. En cas de récidive, un général iranien réserve des surprises aux agresseurs

Au micro de T. Carlson : M. Pezeshkian accuse Israël d’avoir tenté de l’éliminer. Et met en évidence l’érosion de la confiance en les Américains

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?