Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que Pékin attendait de l’alliance militaire (OTAN) qu’elle « développe une perception objective et précise de la Chine », a déclaré le porte-parole du ministère, Lin Jian, dans un message posté sur le réseau social X.
Y. Wang a souligné que la Chine était une « force de maintien de la paix et de la stabilité », précisant que la deuxième économie mondiale pouvait se prévaloir du « meilleur bilan entre les plus grandes nations ». Il a ajouté que la Chine est « le plus important pourvoyeur de personnel de maintien de la paix parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et le deuxième contributeur financier aux opérations de maintien de la paix des Nations unies ».
Le Global Times rapporte de son côté que Y. Wang a exhorté l’OTAN à demeurer fidèle à son rôle d’organisation défensive régionale et à contribuer de manière positive à la paix mondiale et régionale.
Reconnaissant la Chine comme un pays majeur avec des réalisations significatives, Mark Rutte a déclaré que l’OTAN, en tant qu’organisation défensive régionale, ne prévoyait pas d’étendre sa présence à l’Asie. Il a ajouté que l’OTAN était disposée à renforcer le dialogue et la communication avec la Chine afin de faire progresser au mieux l’entente et la confiance entre les deux parties.