Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025

Une délégation des FAR à Nouakchott : La coopération s’élargit aux renseignements militaires

6 juin 2025

Offre d’autonomie au Sahara : Accra s’aligne, enfin, sur l’offre marocaine. Un changement de cap significatif…

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie»Commerce en Afrique

BAD/BOA : Commerce en Afrique. Un accord de partage de risques scellé

La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa (BOA) ont signé, mercredi à Rabat, un accord de partage de risques de 50 millions d’euros (M€) pour renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.
Perspectives MedBy Perspectives Med6 décembre 2024Updated:6 décembre 2024 Commerce en Afrique 2 Mins Read
BAD/BOA : Commerce en Afrique. Un accord de partage de risques scellé
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Conclu en marge de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se tient jusqu’au 06 décembre, cet accord offre à BOA les moyens de soutenir davantage les banques locales du continent dans leurs opérations internationales, en leur permettant d’augmenter leurs lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers. Il permettra également de financer, à plus grande échelle, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile, du transport et des télécommunications. Ce partenariat vise à générer près de 200 M€ d’échanges commerciaux en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans une vingtaine de pays africains, a indiqué le directeur du Département du développement du secteur financier à la BAD, Ahmed Rashad Attout, lors de la cérémonie de signature dudit accord.

“Au Maroc et sur l’ensemble du continent, nous travaillerons sur le renforcement de l’inclusion financière des PME actives dans le commerce extérieur, en leur offrant les moyens de déployer tout leur potentiel à plus vaste échelle. C’est avec cette ambition partagée que nous engageons ce partenariat de premier plan avec BOA”, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur général exécutif de BOA en charge du Maroc & CIB, Khalid Nasr, s’est réjoui de ce nouveau partenariat stratégique, estimant qu’il s’agit “d’une étape clé dans notre engagement à promouvoir le commerce extérieur africain”. Cet accord de partage de risques facilitera l’accès au financement pour les PME africaines, leur offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance, a-t-il expliqué, notant que cette collaboration avec une institution prestigieuse permettra de dynamiser l’économie africaine et de favoriser une croissance durable et inclusive sur le continent.

Placé sous le thème “Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure”, l’AIF 2024 se positionne comme plateforme incontournable en ouvrant la voie à des investissements stratégiques soutenant la transformation économique de l’Afrique et en fournissant un accès direct à des opportunités de transactions à travers le continent.

Continuer la lecture

Perspectives économiques de l’OCDE : Croissance, elle est pronostiquée soutenue en 2025 et 2026

Industrie manufacturière : Selon le HCP, les entreprises anticipent une hausse de la production au T2-2025

Protection des consommateurs : BAM  à la manœuvre, guide dédié à la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés

Ciment : Marché en hausse, plus de 6 Mt de livraisons à fin mai

Bank Of Africa : Engagement renouvelé en faveur des TPE marocaines. Un projet à construire… 

Leasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025SalafinLeasing : Salafin, légère hausse du PNB au T1-2025

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Solidarité avec la Palestine : Verdict lourd en appel contre un activiste tangérois. R. El Kastit ne quitte pas la prison !

6 juin 2025

Une délégation des FAR à Nouakchott : La coopération s’élargit aux renseignements militaires

6 juin 2025

Offre d’autonomie au Sahara : Accra s’aligne, enfin, sur l’offre marocaine. Un changement de cap significatif…

6 juin 2025

Polisario-Espagne : L’octroi de la nationalité espagnole aux Sahraouis fait débat. La proposition de Sumar ne fait pas l’unanimité

6 juin 2025
Notre Sélection

Washington bloque une résolution au Conseil de la sécurité : Les Américains bénissent la barbarie sioniste

5 juin 2025

Israël bloque et tue les journalistes à Gaza : Appel pressant à Israël pour lever l’interdiction d’accès des médias à l’enclave palestinienne

5 juin 2025

Sanaa perturbe la navigation aérienne à l’aéroport Ben Gourion : Aux drones succèdent les missiles…

5 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?