Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

D. Trump n’écarte pas la possibilité de parler à V. Poutine : Un plan de paix pour l’Ukraine prévu. Circonspection à Moscou

Donald Trump, réélu président des États-Unis pour un second mandat non consécutif, a annoncé qu'il n'écartait pas la possibilité de renouer le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine. Il a fait cette déclaration lors d'une interview accordée à NBC News, chaîne américaine.
Perspectives MedBy Perspectives Med8 novembre 2024Updated:9 novembre 2024 Etats Unis 8 Mins Read
D. Trump n’écarte pas la possibilité de parler à V. Poutine : Un plan de paix pour l’Ukraine prévu. Circonspection à Moscou
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

D. Trump affirme avoir eu des discussions avec environ 70 chefs d’État depuis son élection, précisant que s’il n’avait pas encore eu l’occasion de parler à V. Poutine, une conversation pourrait avoir lieu prochainement.  « Je pense que nous allons nous parler », a-t-il encore ajouté.

Au cours de la séance plénière du Club de discussion Valdaï, le 7 novembre, le maitre du Kremlin a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité d’un entretien avec D. Trump et ne considérait pas comme déshonorant de l’appeler lui-même. « Je ne le fais pas parce qu’il y a un certain temps, les dirigeants des pays occidentaux m’appelaient presque chaque semaine, puis ils ont soudainement cessé de le faire. S’ils ne le veulent pas, ils n’y sont pas obligés », a-t-il expliqué. V. Poutine a parlé pour la dernière fois à l’actuel président américain Joe Biden peu avant le déclenchement de l’opération militaire spéciale, le 12 février 2022, soit deux semaines avant le début des combats. Depuis, les contacts entre les administrations présidentielles ont été réduits, mais le Kremlin a admis leur possibilité, « si nécessaire » pour atteindre les objectifs russes.

D. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait de bonnes relations avec le président russe. En réponse à ces paroles, le Kremlin a répondu que, durant ses années de présidence, « rien de particulièrement bon n’avait été fait pour la Russie », de nouvelles sanctions ayant été imposées. Cependant, Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, a constaté qu’« il y avait néanmoins un dialogue », qu’il considérait comme « un élément positif ».

Des propositions chez D. Trump

L’équipe de D. Trump entame des discussions afin d’élaborer un plan qui vise à mettre fin au conflit ukrainien. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) le 6 novembre.

Selon la publication, l’équipe de D. Trump recommande de geler la guerre sur le terrain. Une des propositions de ce plan, détaillée par trois personnes proches du président élu et qui n’a fait l’objet d’aucun rapport jusqu’à présent, est que Kiev promette de ne pas adhérer à l’OTAN pendant au moins 20 ans, en contrepartie, les États-Unis continueront à fournir des armes à l’Ukraine. Ce plan prévoit le maintien de la ligne de front, les deux parties s’accordant sur une zone démilitarisée de 1 300 kilomètres. Le plan ne précise pas qui contrôlera cette zone, mais un conseiller de D. Trump a déclaré que la force de maintien de la paix ne comprendrait pas de troupes américaines et ne proviendrait pas des Nations unies. « Nous n’enverrons pas d’Américains pour maintenir la paix en Ukraine. Et nous ne paierons pas pour cela. Demandez aux Polonais, aux Allemands, aux Britanniques et aux Français de le faire », a souligné un membre de l’équipe qui a souhaité garder l’anonymat. Selon le WSJ, au début de l’année, les anciens membres du Conseil national de sécurité des États-Unis Keith Kellogg et Fred Fleitz, qui ont travaillé à la première Maison Blanche de D. Trump, ont présenté à ce dernier un plan qui prévoit de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine tant que Kiev n’aura pas accepté un accord de paix.

L’Ukraine pourrait tenter de récupérer les territoires perdus, mais elle devrait le faire par le biais de négociations diplomatiques. Reste à savoir laquelle de ces stratégies D. Trump poursuivra. « Je ne peux pas vous donner ces plans, car si je vous les donne, je ne pourrai pas les utiliser », a-t-il déclaré pendant la campagne. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a qualifié d’impersonnelles les informations sur la résolution des conflits publiées par le WSJ. « Cela ressemble davantage au plan du WSJ pour l’Ukraine. Les publications sont de plus en plus abstraites », a-t-il ajouté le 7 novembre.

Moscou, pour sa part, a proposé ses propres conditions pour le règlement du conflit. Ainsi le 14 juin, V. Poutine a déclaré lors d’une réunion avec la direction du ministère des Affaires étrangères que le règlement du conflit en Ukraine comprenait le retrait des troupes ukrainiennes des républiques populaires de Lougansk et Donetsk et des régions de Zaporojié et Kherson, la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur ces territoires et sur la Crimée, la levée des sanctions internationales, la démilitarisation de l’Ukraine et l’engagement de Kiev de ne pas adhérer à l’OTAN.

Les Américains critiqués

A Valdaï, le président russe a critiqué les restrictions américaines à l’usage du dollar pour la Russie, affirmant qu’elles ne faisaient qu’affaiblir cette monnaie. Il a comparé le dollar à une « vache sacrée » maltraitée, symbole de l’erreur stratégique commise par les États-Unis. « Nous ne refusons pas le dollar et n’avions pas l’intention de le faire. Il nous a tout simplement été interdit d’utiliser le dollar comme instrument de paiement ». D’après V. Poutine, ces mesures sont une grave erreur commise par les autorités financières US, qui compromettent la force de leur propre monnaie. Il a illustré son point de vue par une métaphore frappante : « Je pensais que, quoi qu’il arrive, le dollar était comme une vache sacrée à laquelle on ne pouvait pas toucher. Mais non ! Ils l’ont prise, lui ont rogné les cornes, ne lui lavent pas les pis, au contraire, ils l’exploitent à outrance! ». Et de conclure en insistant sur le fait que ces actions sont contre-productives pour les États-Unis eux-mêmes, affirmant que c’est « de leur faute ». La session du Club de discussion international Valdaï s’est tenue du 4 au 7 novembre sous le thèse « Une paix durable : sur quelle base ? Sécurité globale et égalité des opportunités pour le développement au XXIe siècle ».

A Sotchi, V. Poutine a déclaré que personne ne garantissait que l’Occident n’utiliserait pas d’armes nucléaires. Il a mis en garde contre l’« exceptionnalisme » occidental qui ne mènera qu’ à une crise. Il a qualifié l’OTAN, qui a forcé la Russie à répondre, d’« anachronisme ». « Personne ne garantit que les armes nucléaires ne seront pas utilisées par l’Occident », a déclaré le chef du Kremlin, lors de la session plénière du Club de discussion international Valdaï à Sotchi, dans le sud de la Russie, qui réunit des experts de diverses disciplines scientifiques.
V. Poutine a souligné que le monde vivait une époque de changements profonds et de processus complexes et déclaré que «  le moment de vérité approchait, et que l’ancien ordre mondial était désormais révolu ». Selon lui, la lutte actuelle pour la création d’un nouvel ordre mondial est avant tout un affrontement de principes et non une simple quête de pouvoir. Le président russe a également averti que l’« exceptionnalisme » des élites occidentales, soutenu par une croyance en leur impunité, pourrait avoir des conséquences tragiques à l’échelle mondiale, et a noté que le chaos et la crise systémique s’intensifiaient au sein des sociétés occidentales. Comme il a affirmé que le « libéralisme » occidental s’était transformé en une forme d’intolérance extrême vis-à-vis de toute alternative ou pensée indépendante. Il a rappelé que les sanctions imposées à la Russie étaient sans précédent, tout en soulignant l’échec de l’Occident à isoler la Russie de la scène politique et économique mondiale.

V. Poutine a également indiqué que la Russie demeurait indispensable pour le monde, quelles que soient les décisions des dirigeants à Washington et Bruxelles, et que les prochaines décennies seraient marquées par des changements encore plus radicaux. D’après lui, le monde est arrivé à un point critique, et la confiance aveugle de l’Occident en sa propre impunité pourrait mener à une catastrophe. Il a mis en lumière le conflit entre la majorité de la population mondiale et une minorité cherchant à maintenir sa domination. Le président russe a souligné que, dans le monde multipolaire en formation, il ne devait y avoir ni pays ni peuples perdants. Il a qualifié l‘OTAN de « dernier bloc restant dans le monde » et d’« anachronisme manifeste », ajoutant que l’Alliance avait contraint la Russie à répondre et avait ainsi obtenu ce qu’elle cherchait. Il a déclaré que la Russie ne se battait pas seulement pour sa propre liberté, mais qu’elle défendait les droits et libertés universels. « Faire pression sur la Russie est inutile, mais nous sommes toujours prêts à négocier », a-t-il précisé. V. Poutine a réaffirmé que la Russie a souvent mis un terme aux ambitions de ceux qui cherchent la domination mondiale et que cela continuerait à être le cas. Le président russe a souligné que l’existence même de la Russie était garante d’un développement positif du monde.

Continuer la lecture

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

Nucléaire iranien : Bruxelles demande à Téhéran de se coucher. Les règles du TNP rappelées à K. Kallas par A. Araghchi

La taxant de « terrorisme » : le parlement britannique interdit Palestine Action. Les Londoniens dans la rue !

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025
Notre Sélection

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?