“Le déficit de liquidité bancaire se creuse à fin août 2024 de plus de 44 Mrds DH en une année à 133,5 Mrds DH, atteignant un nouveau plus haut historique”, précise AGR dans cette note. Par ailleurs, la même source souligne que la décision de statu quo de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de son 3ème comité de politique monétaire de l’année 2024, même si en décalage par rapport au consensus du marché, n’a pas induit de pressions importantes sur le marché monétaire.
En effet, les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), se sont légèrement tendus à plus de 2,73% cette semaine contre 2,7% une semaine auparavant.
Les taux interbancaires, quant à eux, demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,75%. Concernant l’appel d’offre de BAM, l’Institut a décidé de baisser ses interventions globales sur le marché monétaire à 152,2 Mrds DH contre 154,3 Mrds DH la semaine dernière. Ainsi, Bank Al-Maghrib a injecté plus de 63 Mrds DH au sein du système bancaire à travers ses avances à 7 jours et plus de 88 Mrds DH à travers ses opérations à plus long terme, à savoir, les prêts garantis et les pensions livrées.