Un budget prévisionnel global de près de 2,5 milliards de dirhams est ainsi prévu. Il sera alloué à la réhabilitation des édifices endommagés, ainsi que l’infrastructure routière et des réseaux de télécommunications, la distribution d’électricité et d’eau potable, outre l’assainissement
« Le programme vise également à soutenir les activités agricoles dans les zones sinistrées, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs qui ont perdu leurs troupeaux du fait des inondations, afin de permettre une reconstitution du cheptel dans ces régions », souligne le communiqué.
Depuis début septembre, les précipitation inédites ont accéléré les crues, provoquant des inondations qui ont fait des pertes humaines et des dégâts matériels lourds, dans les provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Zag.
A signaler que le bilan des victimes du bus emporté par des crues dans la vallée de Tata s’élève à 12 morts, vendredi, tandis que quatre personnes sont toujours portées disparues. Un nouveau corps a été découvert jeudi matin près de la zone de Boumalous, où il a été identifié comme étant celui d’une passagère du véhicule.
Outre quatre passagers du bus encore non retrouvés, une jeune femme de Douar Ighourten est toujours portée disparue depuis qu’elle est partie à la recherche de son père berger.