Ce retraitement, réalisé en collaboration avec Absolute Imaging, a révélé de nouvelles perspectives de forages plus précis, avec des premiers puits prévus pour le dernier trimestre 2024, indique un communiqué de l’entreprise. Parmi les actions immédiates de SDX, la société envisage de forer un puits stratigraphique à la fin de 2024. Ce puits, s’il réussit, constituera une étape majeure dans le développement d’une campagne de forages plus large début 2025. Deux autres puits sont également planifiés, avec des ressources non risquées estimées à plus de 3 Bcf.
En parallèle, SDX est en pourparlers avec son partenaire, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), pour relier un puits existant à leur réseau, générant ainsi des revenus supplémentaires. Pour accroître ses opportunités de découverte gazière, SDX prévoit d’acquérir 150 km² supplémentaires de données sismiques 3D dans la région du bassin de Rharb. Ce projet devrait être lancé en 2025 après une évaluation environnementale. En outre, la société a reçu deux offres préliminaires de financement structuré, garantissant les revenus futurs du gaz pour financer ces campagnes de forage.
SDX a entamé des discussions avec deux grandes entreprises internationales pour un partenariat stratégique visant à accélérer ses activités d’exploration et de production au Maroc. En tant que seul producteur de gaz indépendant du pays, SDX s’affirme comme un acteur clé pour répondre à la demande croissante d’énergie au Maroc.