Dans la région de Sebta, de nombreuses traversées similaires ont été interceptées au large ou sur la plage de Tarajal, au cours des dernières 24 heures, selon un porte-parole de la Garde civile espagnole cité par Reuters.
Sans donner de chiffre précis sur les tentatives de traversée et le renvoi de personnes vers le Maroc, le responsable a précisé que la situation était revenue à la normale, lundi, en coopération avec les autorités marocaines. « Les personnes qui traversent la frontière sont systématiquement arrêtées par la police et renvoyées au Maroc, à moins qu’elles ne soient mineures ou demandeuses d’asile », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, des sources locales à Nador ont révélé un incident en mer, capturée dans des vidéos montrant une manœuvre risquée effectuée par des membres de la Garde civile espagnole. À bord d’un imposant canot pneumatique, ces derniers auraient tenté d’intercepter un bateau de plaisance marocain se dirigeant vers les côtes de l’enclave occupée de Melilla.
L’incident s’est produit dimanche, au cours d’une « tentative de migration clandestine ». Quatre personnes, dont une jeune fille, avaient pris la mer à bord du bateau de plaisance, ignorant les avertissements d’une patrouille de la Gendarmerie Royale maritime, qui les poursuivait pour les stopper.
À l’approche des côtes de Melilla, les forces de la Garde civile espagnole, postées à bord de leur canot pneumatique, sont intervenues pour barrer la route aux fuyards. Après une série d’avertissements sans effet, les agents espagnols ont opté pour une manœuvre périlleuse : heurter l’embarcation marocaine par l’arrière. Ce choc brutal a provoqué le renversement du bateau, précipitant les quatre passagers dans les eaux tumultueuses de la mer.
Les mêmes sources ont précisé que les éléments de la Gendarmerie Royale maritime ont immédiatement porté secours aux naufragés. Ces derniers ont été transportés au centre de la Gendarmerie Royale du port de Beni Ansar. Parmi eux, une personne a perdu connaissance et a dû être évacuée d’urgence vers l’hôpital provincial de Nador. Après avoir reçu les soins nécessaires, elle a pu quitter l’établissement en état normal.
Il est important de noter que les autorités compétentes ont ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet, pour faire toute la lumière sur les circonstances et les détails entourant cet incident.