Conformément à un avis de la délégation de la pêche maritime à Laayoune, ces exercices de la Marine royale se dérouleront du 1er septembre au 31 décembre prochains. Ces exercices sont prévus de 7h à 18h dans la zone maritime située au large de la ville de Laayoune, définie à 20 milles nautiques des coordonnées géographiques suivantes : L 26° 50′ N et G 014° 00′ W. La délégation de la pêche maritime à Laayoune a ainsi notifié à tous les professionnels de la mer locaux la nécessité de se tenir à l’écart de cette zone, « afin d’éviter toute incidence négative » et de manière à ne pas entraver le déroulement des exercices.
La Marine royale effectue ponctuellement des manœuvres navales, principalement au large de la façade maritime nationale, afin de maintenir l’état de préparation et de s’entraîner aux différentes tactiques et scénarios militaires possibles. Certaines de ces manœuvres se font en coopération avec des partenaires internationaux dans le but d’échanger des expériences ou dans le cadre de partenariats de coopération.
Il est à noter que des exercices la Marine Royale ont été annoncés aussi au large du Sahara marocain, entre le 29 mars et le 28 juin derniers. Ces exercices n’ont fait l’objet d’aucune communication officielle du côté marocain et ce sont des médias espagnols qui ont relayé cette information provenant d’un avis de la délégation de la pêche maritime de Laâyoune dans lequel elle informe les professionnels de la mer que des activités militaires menées par la part de la Marine Royale auront lieu de 07 heures à 20 heures dans quatre zones maritimes. Ces zones incluaient les eaux de Dakhla, Laâyoune, Agadir et Sidi Ifni.
Le gouvernement des îles Canaries a toujours été échaudé à l’idée de voir la Marine Royale entreprendre des exercices dans les eaux du Sahara marocain. La Coalition canarienne et le Parti populaire en particulier se sont alarmés de ces manœuvres militaires navales marocaines. Le site espagnol ABC avait rapporté que « ces manœuvres ont été programmées à un moment clé et extrêmement délicat des relations internationales, lequel implique le Maroc dans une bataille concernant les contrats de pêche avec l’Union européenne, accompagné d’un mouvement à grande échelle du Maroc qui pourrait être une démonstration de puissance et de souveraineté sur le Sahara ». Le médias avait aussi souligné que « le Maroc a tenté d’annexer le territoire des îles Canaries en élargissant ses frontières maritimes et a mené des prospections dans les eaux proches des îles sans préavis ».