« C’est une femme extraordinaire », a déclaré samedi Puneet Talwar, dans une interview accordée à 2M. « Elle avait deux choses qui ont changé son destin », a ajouté le diplomate. « Il y a d’abord la détermination à lutter pour ses droits et pour ceux de sa fille à obtenir des documents. Deuxièmement, il y a le système juridique qu’elle a pu utiliser. Ces deux choses se sont réunies pour créer cette histoire. Elle a persévéré et elle a réussi », a-t-il reconnu.
« Vous êtes une source d’inspiration pour des millions de personnes, pas seulement au Maroc mais dans le monde entier, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes », a encore ajouté l’ambassadeur en faisant référence à R. El Haymar.
Questionné sur le débat autour de la réforme du Code de la famille en cours au Maroc, le diplomate a déclaré que Washington continuerait à soutenir Rabat en tant que partenaire. « Les femmes doivent être au cœur de la prise de décision », a déclaré P. Talwar, citant le président américain Joe Biden. Plus tôt en mars, R. El Haymar a reçu son prix à Washington DC, des mains d’Antony Blinken, secrétaire d’Etat US.