Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Stress hydrique : Une réunion présidée par le Souverain à Rabat

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS17 janvier 2024 Maroc 4 Mins Read
Stress hydrique : Une réunion présidée par le Souverain à Rabat
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

N. Baraka a ensuite présenté le plan d’action d’urgence élaboré par les départements compétents afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans les villes, centres et localités déficitaires ou susceptibles de l’être.

Ce plan d’action, précise la même source, prévoit une diversité de mesures comprenant, à court terme, la mobilisation optimale des ressources au niveau des barrages, des forages et des stations de dessalement existantes, la réalisation d’équipements urgents d’adduction et d’approvisionnement de l’eau, et là où la situation l’exige des mesures éventuelles de restriction de l’eau d’irrigation ou des débits de distribution.

Parallèlement, et conformément aux Hautes Orientations Royales, il sera procédé à l’accélération des chantiers programmés ayant un impact à moyen terme, en particulier les barrages en cours d’exécution, l’interconnexion entre les bassins du Sebou, du Bouregreg et d’Oum Rabia, le programme national des stations de dessalement de l’eau de mer, le programme de réutilisation des eaux usées épurées, le programme de l’économie de l’eau au niveau des réseaux d’adduction et de distribution de l’eau potable et d’irrigation.

Ont pris part à cette séance de travail, Fouad Ali El Himma, conseiller de SM le Roi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, N. Baraka, ministre de l’Eau et de l’Equipement, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et Abderrahim El Hafidi, DG de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable.

Pour rappel, en mai 2023, le Souverain avait présidé une séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Dans un communiqué, le département tient ainsi à assurer que la situation épidémiologique du Covid-19 est « normale » et que les « souches détectées au Maroc ne représentent pas un risque supplémentaire par rapport aux variants précédents ».

Le variant Omicron-XBB est parmi les souches les plus répandues au monde depuis 2022, précise le ministère, rappelant que le Maroc a enregistré une petite vague de troisième génération au cours des mois d’avril et mai 2023, qui a duré huit semaines et qui s’est caractérisée par une propagation modérée dudit variant et de ses sous-lignées, avec 12 cas graves et un décès durant cette période. En outre, poursuit la même source, les vagues de Covid-19 continuent de diminuer en termes de sévérité et de virulence, grâce à l’immunité naturelle et celle acquise à travers la vaccination, mais aussi en raison de la baisse continue de la gravité des variants en circulation.

Par ailleurs, le ministère fait savoir qu’il suit de près la situation épidémiologique du Covid-19, tant au niveau national qu’international, notant qu’aucune alerte n’a été émise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un nouveau variant préoccupant. Il existe actuellement un ensemble de sous-variants d’Omicron qui sont répertoriés comme inquiétants ou sous surveillance. Outre la Covid-19, des virus saisonniers se propagent actuellement au Maroc, entrainant une augmentation des cas d’infections respiratoires aiguës, notamment le virus de la grippe saisonnière, fait remarquer la même source.

Par conséquent, le ministère recommande à l’ensemble des citoyens, en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et de compléter leur vaccination avec des rappels contre le coronavirus pour éviter d’éventuelles complications en cas d’infection, appelant toute personne, présentant des symptômes respiratoires, à porter un masque, à consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié et à s’abstenir totalement de tout contact avec autrui.

Aussi, le ministère exhorte les citoyens à vérifier les informations auprès de sources officielles et fiables, conclut le communiqué.

Activités royales Actu à la une Séance de travail sur problématique de l’eau

Continuer la lecture

H. El Mahdaoui condamné en appel : La justice donne raison au ministre de la Justice. La liberté d’expression en danger de mort !

Participation d’Israéliens au Forum mondial de sociologie : Pour mettre un terme aux atermoiements. L’arme du boycott brandie face à l’ISA

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

Défense/AMSF 2025 : Au Sommet des forces maritimes africaines. Les Américains louent le rôle du Maroc dans le Contient

Feu de forêt à Ait Isha : Les Canadair sollicités. 13 hectares partis en fumée

Grandes chaleurs au Maroc : Dérèglement climatique. La Banque mondiale prévoit pire dans les années à venir

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?