Ces sommets Russie-Monde Arabe, forums de coopération entre la Russie et les pays arabes, visent à renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels. Impliquant généralement les ministres des Affaires étrangères, ces rencontres ont pour objectif d’intensifier la coopération dans des secteurs tels, que le commerce, l’investissement, la culture et les affaires diplomatiques, tout en fournissant une plateforme pour discuter des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
La dernière session de ce forum s’est déroulée à Moscou en avril 2019, mais la session suivante a été reportée à plusieurs reprises en raison de conjonctures internationales. Initialement prévue au Maroc pour le 28 octobre 2021, elle a été différée sur décision des autorités russes, comme cela a été communiqué par leur ambassade en Égypte, au secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, le 11 octobre de la même année
La nouvelle date a été discutée lors des entretiens en octobre dernier entre Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Cette édition se déroulera, à Marrakech, sous la forme d’une Troïka élargie, incluant le Secrétaire Général de la Ligue arabe, les trois membres de la Troïka ministérielle arabe, ainsi que la Présidence du Sommet. La participation sera ouverte aux délégations ministérielles, selon le ministère marocain des Affaires étrangères en charge de l’organisation de l’évènement.
La réunion, selon ce qui a été publié par la Ligue arabe sur son site officiel, comprenait la « troïka arabe ». Composée du Royaume du Maroc, du Royaume d’Arabie saoudite, de la République arabe d’Égypte et de la République islamique de Mauritanie, elle est coprésidée par Hicham Ould Salai, chargé d’affaires du Royaume du Maroc auprès de la Ligue des États arabes .
Si le chef de la diplomatie russe a fait e déplacement à Marrakech, l’absence d’ Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a été relevée. Des rencontres bilatérales sont prévues en marge du forum avec des représentants d’autres pays arabes. Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, participera aux réunions du Forum arabo-russe, et le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a annoncé une réunion préparatoire pour finaliser les documents de la Sixième session. Ce forum est également une opportunité de renforcer les relations économiques russo-arabes, y compris le Maroc, considéré comme un pôle régional prometteur pour la présence russe en Afrique.