Au travers d’un débat stimulant, le webinaire a été l’occasion d’établir un état des lieux sur la digitalisation de l’économie mais surtout du secteur de l’éducation au Maroc. Un panel d’experts dans plusieurs domaines a pris la parole pour répondre à nos questions. Il s’agit, en l’occurrence de Salma KARIM, Chef du département capital humain et innovation au sein de l’ADD, Richard GRUBB, Responsable Régional Afrique & Europe au Department for Business and Trade, Robert BASMADJIAN, Professeur associé au College of Computing et à l’UM6P et Richard Costello UDY, Directeur académique de la British International School of Casablanca.
Salma KARIM a planté le décor en énumérant les principales missions de l’ADD, l’agence placée sous tutelle du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique est chargée de réaliser la stratégie de l’Etat en matière de développement du numérique. C’est pour répondre à ce besoin qu’un écosystème dédié à l’Intelligence artificielle a été mis en place afin de créer de nouveaux services et de nouvelles compétences.
L’ADD a lancé plusieurs initiatives, telle que « ACADEMIA RAQMYA », une plateforme e-learning nationale et inclusive qui offre un catalogue de formation riche et diversifiée dans le domaine du digital ciblant trois catégories d’apprenants : le Grand Public, les Administrations et les Entreprises. Depuis son lancement, la plateforme a dépassé son ambition de départ en enregistrant plus de 26.000 participants et un total de 4786 certificats délivrés.
Autre projet dédié, le programme « AL KHAWARIZMI », en vue d’encourager et d’inciter à la recherche scientifique appliquée dans le domaine du développement digital avec une enveloppe budgétaire dédiée de 50 millions de dirhams, 45 projets de recherches et 15 universités et structures bénéficiaires. Un chantier dont les principaux objectifs sont de préparer un capital humain de haut niveau dans les domaines de l’IA, valoriser les résultats des travaux de Recherche appliquée sectoriels et booster la Publication scientifique nationale dans le domaine de l’IA et Big Data.
Néanmoins, S. KARIM a souligné la nécessité d’utiliser et de développer de manière responsable l’intelligence artificielle dans un cadre éthique, afin de permettre à notre pays de tirer profit de cette technologie. L’intelligence artificielle est capable de s’engager dans des processus de type humain tels que l’adaptation, l’apprentissage, la synthèse, la correction et l’utilisation de diverses données nécessaires au traitement de tâches complexes. Elle devrait être très utile aux étudiants, aux enseignants, au personnel administratif et aux chercheurs.
Qu’en est-il donc sur le terrain ? Dans ce sens, Richard Costello UDY, Directeur Académique de la British International School of Casablanca (BISC) a salué les efforts fournis par le Maroc dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement suivant le modèle britannique au Maroc, en exprimant tout d’abord sa fierté envers la réceptivité des élèves marocains à l’apprentissage des langues. Selon lui, il est important d’intégrer le process AI dès un jeune âge afin de personnaliser l’apprentissage à travers son adaptation aux besoins individuels des élèves, notamment rendre l’éducation plus accessible et plus inclusive, de proposer des solutions attractives et ludiques pour les apprenants et enfin de les préparer aux emplois du futur.
Stephen Orr Président de la BritCham a ajouté qu’il faudra utiliser l’IA de manière responsable surtout en matière d’éducation des enfants dès leur plus jeune âge. Robert BASMADJIAN, Professeur associé au College of Computing et Professeur à l’UM6P a quant à lui souligner le rôle de l’UM6P dans la promotion de l’IA avec une approche pluridisciplinaire, scientifique et éthique. Plusieurs manifestations sont organisées afin d’accompagner les évolutions et les transformations relatives à l’Intelligence Artificielle comme les Applied Machine Learning days, l’une des plus grandes conférences sur l’apprentissage automatique en Europe, fondée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Ilham Bennis Directrice Générale de la BritCham a conclu en rappelant l’importance de l’éducation dans le renforcement des liens entre le Maroc et le Royaume Uni, soulignant que l’éducation est l’un des six axes principaux sur lesquels opère la BritCham.