Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Position extérieure globale : Situation nette débitrice de 797,2 Mrds DH à fin 2022

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS10 août 2023 Economie 2 Mins Read
Situation nette débitrice de 797,2 Mrds DH à fin 2022
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce résultat s’explique, principalement, par la baisse du solde des “autres investissements” de 54 Mrds DH compensée par l’amélioration du solde des “Investissements directs” de 3,6% ou +22,1 Mrds DH, de celui des “avoirs de réserve” de 2,1% ou +6,8% et dans une moindre mesure de celui des investissements de portefeuille de 3,6% ou +4,4 Mrds DH, précise l’Office dans son rapport annuel sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc.

A fin 2022, la position nette débitrice du Maroc en investissements directs (IDs) a atteint 587,3 Mrds DH (-609,4 Mrds DH à fin 2021). Les IDs constituent le principal poste débiteur de la position extérieure suite à l’importance de l’encours des investissements étrangers au Maroc par rapport à l’encours des investissements marocains à l’étranger.

Par ailleurs, la position nette débitrice des investissements de portefeuille est passée de 123,2 Mrds DH à fin 2021 à 118,7 Mrds DH à fin 2022, fait savoir la même source, notant que cette évolution résulte d’une baisse des encours des investissements des non-résidents en titre marocains (-5,2 Mrds DH) plus importante que celle des encours des investissements des marocains en titres étrangers (-0,8 Mrd DH).

La position extérieure globale du Maroc est établie principalement sur la base de l’enquête annuelle sur les investissements étrangers (EAIE), de l’enquête trimestrielle de la dette extérieure privée, de l’enquête trimestrielle des crédits commerciaux et de l’enquête sur les produits financiers dérivés. Ces déclarations sont complétées par les données administratives relatives aux statistiques monétaires et financières, aux celles de la dette extérieure publique et celles des variations des flux du compte financier de la balance des paiements, compte tenu des variations du taux de change, des cours boursiers et d’autres ajustements.

Continuer la lecture

Activité touristique : 5,7 millions d’arrivées touristiques à fin avril. Flux en hausse…

Conjoncture : Industrie, le climat des affaires jugé “normal” par 76% des entreprises

Exportations : Produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. La dématérialisation des formalités en marche

ONDA : Nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V. Deux appels à manifestation d’intérêt lancés

JobExpo.Ma à Casablanca : Quand l’innovation redéfinit les frontières du recrutement et propulse les talents

Emploi : Le HCP l’atteste , léger recul du taux de chômage au premier trimestre  

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?