Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Marché des capitaux»Marchés financiers

Emprunt international : Le Maroc effectue sa première sortie sur le marché financier depuis la Covid

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS3 mars 2023Updated:29 juin 2024 Marchés financiers 3 Mins Read
Le Maroc effectue sa première sortie sur le marché financier depuis la Covid
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Maroc s’endette davantage. L’emprunt obligataire en fait foi : 2,5 milliards de dollars de plus. La première tranche d’une maturité de 5 ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%, offrant ainsi un taux de rendement de 6,22% et servant un coupon de 5,95%, tandis que la 2ème tranche d’une maturité de 10 ans et demi a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.

Cette sortie à l’international fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux mené par N. Fettah Alaoui, accompagnée par des responsables de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE). “Cette émission témoigne de la confiance des investisseurs quant à la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de crise, ainsi que de la solidité des fondamentaux macro-économique du Royaume et de la rigueur de ses finances publiques”, a souligné N. Fettah Alaoui dans une déclaration à cette occasion.

Le Roadshow, le premier depuis trois ans, a été l’occasion de partager avec les investisseurs les grandes réalisations et le dynamisme de l’économie, le Royaume étant en position de leadership au niveau du continent africain, a-t-elle précisé. “Cette sortie à l’international dans un contexte de volatilité et de difficulté des marchés financiers est la preuve de la qualité de notre économie et de notre crédit”, a observé la ministre tout en notant que la réponse forte qu’ont apporté des investisseurs de grande qualité est un “vrai témoignage de la confiance dont jouit le Maroc”.

Cette émission, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du Trésor et dont le montant est encadré par les dispositions la loi de finances 2023, a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux. Le livre d’ordres a dépassé les 11 milliards de dollars avec une large diversification en termes de répartition géographique que de profil des investisseurs. Lors de ce Roadshow, qui a mené la délégation marocaine à Boston, New-York et Londres, ont été mises en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume, la résilience de son économie face à des chocs successifs d’ampleurs inédites ainsi que la portée des réformes menées, particulièrement en matière de consolidation de l’Etat Social, d’intégration à l’économie mondiale et d’engagement en faveur du développement durable. Cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde.

Emprunt obligataire Ministère de l'Economie & Finances

Continuer la lecture

AMMC :  La 4ème édition du rapport “Marché des capitaux en chiffres” publiée  

Bourse de Casablanca : Le MCMD investit la City de Londres  

OPCVM : Selon l’AMMC, L’actif net dépasse 740,85 Mrds DH au 18 avril

Marché financier : Pour remplacer R. Mekki Berrada à la tête de l’AMSM, M. Filali porté à la présidence…

Cotation BVC : Immorente Invest, le 1ème rendement trimestriel de 2025 sera versé le 29 avril

Global Money Week 2025: Education financière, l’AMMC s’engage

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?