Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

L’armée russe avance en Ukraine : L’OTAN alerte sur les besoins croissants de Kiev en munitions

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS14 février 2023Updated:29 juin 2024 Monde 4 Mins Read
L’OTAN alerte sur les besoins croissants de Kiev en munitions
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Ukraine a reconnu lundi une situation « compliquée » au nord de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays, où l’armée russe a revendiqué la récupération d’un nouveau village dans sa tentative d’encercler cette ville forteresse du Donbass.

Alors que le président ukrainien réclame aux Européens davantage d’armes, notamment de longue portée et des avions de combat, l’Otan a averti que Kiev engrange plus de munitions qu’elle n’en produit.

Selon l’AFP, ces dernières semaines, les troupes russes ont progressé notamment au nord de Bakhmout, cité de quelque 70.000 habitants avant la guerre, en grande partie détruite par plus de six mois de combats. Depuis des semaines, rapporte l’agence russe Sputnik, l’armée russe est en train d’encercler cette ville stratégique dans le Donetsk, importante pour les Russes en raison de sa situation géographique et de sa position dans le système de défense ukrainien. L’armée russe assure avoir pu gagner deux kilomètres dans les profondeurs des défenses ukrainiennes soumises à rude épreuve.

La présidence ukrainienne a admis lundi une situation « compliquée » dans le village de Paraskoviïvka, au sud de Soledar, à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui « fait face à des bombardements et à des assauts intenses » russes, selon l’AFP. Soledar et ses mines de sel ont été récupérées le mois dernier par les Russes et leurs alliés.

L’armée russe a, ce lundi, revendiqué la capture du village de Krasna Gora, à proximité immédiate de Paraskoviïvka. Selon elle, « des unités d’assaut de volontaires, avec l’appui feu des forces d’artillerie du groupe Sud ont libéré le village ». Denis Pouchiline, responsable pro russe dans l’est de l’Ukraine, avait affirmé vendredi que les troupes de Moscou avaient désormais sous leur contrôle trois des quatre voies d’approvisionnement ukrainiennes vers Bakhmout. L’état-major ukrainien a indiqué dans son propre rapport quotidien que les troupes russes avaient bombardé seize localités près de Bakhmout au cours de la journée écoulée avec des chars, des mortiers et de l’artillerie.

Dimanche, Serguiï Tcherevaty, porte-parole du commandement « Est » de l’armée ukrainienne, avait déclaré que « le secteur de Bakhmout est toujours la zone principale des attaques de l’ennemi » avec 167 bombardements et 41 affrontements armés.

L’intendance ne suit pas

Face à la pression militaire russe, Jens Stoltenberg, SG de l’OTAN, a assuré que l’armée ukrainienne consomme plus de munitions que ce que l’industrie européenne et nord-américaine est capable de produire.

Les pays alliés qui fournissent des armes à l’Ukraine ont encore du stock, mais il faut maintenant que les industriels comprennent qu’ils auront des commandes et des contrats conséquents et à long terme et qu’ils peuvent d’ores et déjà augmenter les cadences et les investissements, affirme-t-on.  Aux yeux de J. Stoltenberg, la question est d’autant plus pressante que l’offensive de printemps de l’armée russe a en réalité déjà commencé. « Ce que la Russie fait maintenant est d’envoyer des milliers et des milliers de soldats supplémentaires, en acceptant un taux de pertes très élevé pour faire pression sur les Ukrainiens. Et ce dont les Russes manquent en qualité, ils essaient de le compenser en quantité. Donc pour moi, cela ne fait que souligner l’importance du timing, a insisté le « patron » de l’OTAN. Dès lors, « il est urgent de doter l’Ukraine de plus d’armes. Plus vite, nous pouvons livrer des armes, des munitions, des pièces de rechange, du carburant sur le front ukrainien, plus nous sauvons de vies et mieux nous soutenons les efforts pour trouver une solution pacifique et négociée à ce conflit », rappelle-t-il.

Les pays de l’Otan vont aussi former de plus en plus de soldats ukrainiens pour qu’ils perdent l’habitude soviétique de consommer des munitions à outrance. Les chiffres fiables sur la quantité de munitions utilisées sont inaccessibles, mais les niveaux de consommation de part et d’autre sont très élevés dans un conflit étiré, une guerre parfois enlisée dans des tranchées avec des combats incessants sur fond d’artillerie omniprésente. Les Russes tiraient ainsi jusqu’à 50 000 obus par jour en juillet ; les Ukrainiens jusqu’à 6 000, selon une source militaire française. Mais la consommation ukrainienne a fortement augmenté à partir de sa contre-offensive fin août. Et elle aura besoin d’une énorme puissance de feu pour résister à l’offensive russe attendue pour les semaines à venir.

Continuer la lecture

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

Exportation d’armes à Israël : Londres dans le box des accusés. Des SAS impliqués dans des crimes de guerre, selon la BBC

Avant sa tournée dans les pays du Golfe : D. Trump scandalise en acceptant un « palace volant » du Qatar. « Enrichissement », « corruption » sont les griefs retenus contre lui

Nucléaire iranien : Les rencontres entre Américains et Iraniens se poursuivent. « Un tour plus sérieux et plus explicite », commente A. Araghchi

Index de perception de la démocratie : L’Amérique et Israël en prennent pour leur grade. La Chine et la Russie ont bonne presse…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025

Africain Lion : La 21è édition lancée à Agadir. Avec la participation de 10.000 soldats de 50 pays

13 mai 2025
Notre Sélection

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

12 mai 2025

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

12 mai 2025

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?