Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

3 juillet 2025

Scandale M. Boudrika : L’édile du RNI devant le Tribunal correctionnel. 5 ans de prison ferme et 600.000 Dh d’amende

3 juillet 2025

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

3 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Arabie saoudite

Riyad basculerait vers la Chine : Les cartes rebattues à l’international

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS20 mars 2022 Arabie saoudite 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le journal américain a indiqué que la visite du Président chinois devrait avoir lieu « plus tard au mois de mai prochain, après la fin du mois de Ramadan ». Cependant, ni le ministère saoudien des Affaires étrangères, ni l’ambassade de Chine à Riyad n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le WSJ a rapporté les déclarations d’une source bien informée qui a fait savoir que l’Arabie Saoudite « tente de renforcer et d’approfondir ses relations avec Pékin, à la lumière d’un changement géopolitique au Moyen-Orient », à un moment où la Chine et la Russie cherchent à étendre leur influence en Asie et dans la région.

La même source a souligné que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le président chinois, Xi Jinping, sont « de bons amis, et tous deux sont conscients qu’il existe un énorme potentiel pour des relations plus fortes ». Cette source a indiqué que l’affaire n’est pas liée à l’achat de pétrole du Royaume et des armes de la Chine.

Le même journal rappelle que l’Arabie saoudite discuterait actuellement avec la Chine de la possibilité pour Pékin de payer ses achats de pétrole en yuans. Une hypothèse qui, si elle se concrétisait, pourrait inciter d’autres exportateurs à faire de même et viendrait ainsi ébranler la domination du dollar américain sur le marché pétrolier mondial.

Comme le précise le journal new-yorkais, Riyad et Pékin ont discuté de ce paiement en yuan par intermittence pendant six ans, mais les pourparlers à ce sujet se seraient intensifiés cette année. En cause : un mécontentement de l’Arabie saoudite concernant les négociations menées par les Etats-Unis sur le nucléaire iranien, ainsi que le manque de soutien, selon les Saoudiens, de Washington à l’opération militaire menée par le royaume au Yémen.

Des responsables saoudiens auraient également déclaré avoir été choqués par le retrait précipité des Etats-Unis d’Afghanistan. Joe Biden avait par ailleurs déclaré lors de la campagne présidentielle américaine de 2020 que l’Arabie saoudite devrait être traitée comme un «paria» après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Le Wall Street Journal rappelle que la Chine achète plus de 25% des 6,2 millions de barils de brut exportés quotidiennement par l’Arabie saoudite.
Au cours des dernières années, la Chine a aidé l’Arabie saoudite à construire ses propres missiles balistiques, a été consultée sur un programme nucléaire et a investi dans des projets tels que Neom, projet de ville futuriste.

Ce rapprochement avec Pékin survient alors que les relations économiques entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite sont en perte de vitesse : Washington faisant désormais partie des premiers producteurs de pétrole au monde, ses importations de brut saoudien sont passées de 2 millions de barils par jour au début des années 1990 à moins de 500 000 en décembre 2021, selon l’Energy Information Administration des Etats-Unis. Les exportations de pétrole du royaume vers la Chine augmentent en revanche depuis 30 ans, et l’Arabie saoudite était l’an dernier le premier fournisseur de brut de la Chine, suivie de la Russie avec 1,6 million de barils par jour, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine.

Rien ne dit cependant que l’Arabie acceptera les paiements en yuans, car cette petite révolution pourrait ébranler l’économie saoudienne, dont la monnaie – le riyal – est liée au dollar. Un haut responsable américain cité par le journal aurait ainsi qualifié l’idée de ventes de pétrole libellées yuans de «très volatile et agressive» et de «peu probable».
A ce jour, environ 80% des ventes mondiales de pétrole se font en dollar, et l’Arabie saoudite vend son or noir exclusivement via le dollar depuis 1974, dans le cadre d’un accord passé avec l’administration Nixon comprenant des garanties de sécurité pour le royaume.

Actu à la une Basculement

Continuer la lecture

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

D. Trump parle de trêve de 60 jours : Le Hamas évoque la fin de la guerre et le retrait israélien…

Un missile yéménite lancé contre Israël : Tel-Aviv menace Sanaa

Transition chaotique en Syrie : Alors que l’on parle d’accord de paix israélo-syrien. Tel-Aviv se soucie peu de la souveraineté de son voisin…

Expulsions des migrants aux USA : D. Trump menace d’arrêter Z. Mamdani. Pas de quoi inquiéter le candidat démocrate à la mairie de New York

Après « la guerre des 12 jours » : Téhéran coupe les ponts avec l’AIEA. L’Iran engage une course contre la montre pour sécuriser ses sites

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Nouvelle opération antiterroriste dans le nord : Une cellule de Daech démantelée entre Tétouan et Chefchaouen. Les 4 prévenus placés en détention

3 juillet 2025

Scandale M. Boudrika : L’édile du RNI devant le Tribunal correctionnel. 5 ans de prison ferme et 600.000 Dh d’amende

3 juillet 2025

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

3 juillet 2025

Fondation Mohammed V pour la solidarité : De nouveaux centres ouverts. Le maillage territorial s’élargi

3 juillet 2025
Notre Sélection

D. Trump parle de trêve de 60 jours : Le Hamas évoque la fin de la guerre et le retrait israélien…

2 juillet 2025

Un missile yéménite lancé contre Israël : Tel-Aviv menace Sanaa

2 juillet 2025

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?