Logo Perspectives med

1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé : Le Roi appelle à veiller sur la santé et la dignité des citoyens

Dans un message adressé mercredi aux participants de la première conférence africaine sur la réduction des risques en santé, le Roi Mohammed VI a appelé à l’instauration de politiques d’anticipation et de prévention et de mobiliser tous les moyens disponibles afin de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains.
Le Roi appelle à veiller sur la santé et la dignité des citoyens

A l’occasion de cette première conférence africaine qui se tient du 16 au 18 novembre à Marrakech, le souverain a adressé un message pour alerter les dirigeants africains et les appeler à agir en amont pour protéger la santé des populations du continent. « Ce premier congrès africain se tient à l’heure où le monde se trouve pris dans un enchevêtrement inextricable de crises sécuritaire, économique et environnementale, dont il subit de plein fouet les conséquences humaines, sociales et sanitaires », a déclaré le Roi Mohammed VI dans son adresse lue en son nom par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Dès lors, « nous formons l’espoir que l’Afrique parvienne à mutualiser ses efforts pour relever les défis auxquels elle doit faire face », a-t-il ajouté tout en expliquant que « les retombées sanitaires de phénomènes climatiques extrêmes comme la sécheresse et son corollaire immédiat la pénurie, voire l’absence des ressources hydriques, touchent particulièrement les populations vulnérables, dans de nombreuses régions de notre continent ».

« Il nous faut adopter des politiques d’anticipation et de prévention et mobiliser tous les moyens disponibles afin de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains », a lancé le Souverain, affirmant que le Maroc est pleinement disposé à partager avec le reste des pays africains amis et frères l’expertise et le savoir-faire qu’il a accumulés en la matière.

Soutenant que la santé est l’un des défis majeurs auxquels est confronté notre continent, le Roi a indiqué que « la pandémie Covid-19 a bel et bien mis en évidence l’importance du travail collectif dans ce domaine, ainsi que la nécessité de multiplier les projets sanitaires et de pourvoir nos pays des infrastructures sanitaires indispensables ». Comme il a souligné que toute coopération Sud-Sud qui se veut efficiente, qui vise à favoriser le rapprochement et la solidarité entre les peuples doit inscrire en son cœur la question de la santé du citoyen.

Le Maroc a toujours accordé des bourses d’études pour permettre à de futurs médecins, pharmaciens et cadres médicaux en Afrique de venir se former dans ses universités, a-t-il noté, rappelant que le Maroc a lancé plusieurs projets dans bon nombre de pays africains, ainsi que la construction de cliniques et d’hôpitaux ainsi qu’à l’acheminement d’aides humanitaires sous forme de matériel et d’équipements médicaux et de médicaments. « Conscient que la sécurité sanitaire de tous les Marocains est une nécessité absolue, le Royaume du Maroc est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour mener à bien la généralisation de la protection sociale », a indiqué le souverain en mentionnant le premier pari qui est de faire accéder l’ensemble des citoyennes et des citoyens à l’Assurance Maladie Obligatoire et d’élargir la base des bénéficiaires des régimes de retraite parmi la population active. « Dans le même esprit, les allocations familiales et l’indemnité pour perte d’emploi doivent être généralisées », a-t-il précisé.

S’agissant de la lutte anti-Covid 19, le Royaume du Maroc a fourni et fait acheminer, via des ponts aériens établis avec plus de vingt pays africains, un important volume de matériel, de produits de protection et de prévention et de médicaments, a rappelé le Roi. Et de souligner que le Maroc soutient toutes les initiatives multilatérales constructives et l’action conjointe menées dans ce domaine à l’échelle du continent. « Il souscrit pleinement aux efforts visant à l’élaboration d’un modèle sanitaire africain intégré sur des bases de promotion de la Recherche et Développement en collaboration avec tous les partenaires et il encourage la conception de politiques et de programmes d’anticipation permettant d’assurer en la matière les ressources humaines et matérielles requises », a enfin expliqué le souverain.

Recommandé pour vous

في مديح البرق والبراق

وطن المستعجلات. انه المغرب. مملكة البراق للذي سافر الي مدينة مراكش في رحلة استكشافية تحسبا