#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Vote de défiance au Royaume Uni : B. Johnson conserve son poste

Rattrapé par le scandale des fêtes à Downing Street pendant les confinements, le «partygate», Boris Johnson a finalement réussi à conserver son poste de Premier ministre en remportant un vote de défiance initié au sein de sa formation politique.

Le Premier ministre britannique a gagné dans la soirée du 6 juin un vote de défiance provoqué par une fronde de son Parti conservateur après le scandale du «partygate», une série de fêtes organisées à Downing Street pendant les confinements. Sur les 359 députés conservateurs ayant voté, 211 se sont prononcés en faveur de l’ancien maire de Londres, contre 148 qui souhaitaient l’évincer, un groupe considérable de frondeurs susceptibles de paralyser l’action du gouvernement.

Après des semaines de spéculations, les événements se sont précipités dans la matinée, à peine refermée la parenthèse festive des célébrations des 70 ans de règne d’Elizabeth II. Graham Brady, président du comité 1922 du Parti conservateur, avait annoncé que le seuil fatidique de 54 lettres de députés, soit 15% du groupe parlementaire, demandant le départ de B. Johnson, avait été atteint, déclenchant le vote. En cas de défaite, une élection interne aurait été convoquée pour désigner un nouveau leader du parti, qui serait devenu chef du gouvernement.

Victorieux, il ne peut pas être visé par une autre motion de défiance pendant un an, selon les règles actuelles. Fin 2018, Theresa May avait survécu à une motion de défiance avec une marge plus large que son successeur, avant de démissionner quelques mois plus tard, trop fragilisée pour diriger. Malgré la polémique, B. Johnson a toujours exclu de démissionner. Il affirme disposer de la plus grande majorité depuis des lustres.

Recommandé pour vous