Au moins 90 403 personnes ont été également blessées, au cours de la même période, selon la même source qui rappelle que les forces israéliennes « ont tué 30 personnes et en ont blessé 146 autres lors de trois massacres perpétrés contre des familles au cours des dernières 24 heures ». Le ministère précise aussi que de « nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres et sur les routes, car les sauveteurs ne parviennent pas à les atteindre.»

C’est face à ces crimes de guerre qui se perpétuent que la résistance palestinienne que l’entité sioniste tente de démanteler depuis dix mois de combats, réagit en menant une guerre d’usure contre l’occupant. Des chars et des transports de troupes sont constamment cibles dans diverses zones de l’enclave palestinienne, dont Rafah. Un intérêt particulier est accordé au couloir de Netzarim à travers lequel l’occupant tente de scinder en deux Gaza. Pratiquement tous les jours des missiles de courte portée et des obus de mortier sont tirés sur les groupements, convois et QG de l’armée israélienne. Une embuscade montée par les combattants d’Al-Qassam contre deux forces israéliennes, à Rafah au sud de Gaza, ont fait plusieurs tués et blessés dans les rangs de l’occupant.

A la lumière de l’intervention de Benyamin Netanyahu devant le Congrès US, il ne faut pas s’attendre à une quelconque avancée dans les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens par l’entremise du duo égypto-qatarien. Mercredi, des manifestants s’étaient rassemblés dans la rue Pennsylvanie et dans le parc John Marschall dans la capitale américaine Washington pour réclamer l’arrestation de B. Netanyahu qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité. « Pas un cent ni dix cents, plus jamais de fonds pour les crimes israéliens », ont-ils scandés. Aux cris « Free Palestine », ils ont demandé aux autorités de cesser d’envoyer des armes en Israël . La Société de radiodiffusion publique israélienne KAN avait révélé que près d’un quart des sénateurs démocrates sur les 264 n’assisteront pas au discours.  Alors que certains sénateurs ont aussi dit qu’ils n’allaient pas y assister au motif qu’ils ont des rendez-vous électoraux.

Yair Lapid, chef de l’opposition israélienne, a répondu au discours du Premier ministre de B. Netanyahu en le taxant de « discours honteux », estimant « qu’il n’a pas assumé la moindre responsabilité de son échec du 7 octobre 2023 ».

« Il est dommage que Netanyahu ait parlé pendant une heure entière sans mentionner l’accord d’échange des prisonniers », a-t-il ajouté alors que « nous attendions que Netanyahu annonce son acceptation de l’accord pour récupérer les prisonniers avant qu’ils ne soient tués, mais il ne l’a pas fait. » Y. Lapid a estimé « qu’il aurait été préférable que Netanyahu reste ici  pour suivre le dossier de l’échange des prisonniers, au lieu de son discours prononcé au Congrès ».

Mercredi soir, B. Netanyahu a prononcé un discours devant le Congrès américain, au milieu de manifestations massives contre sa visite à Washington et contre la guerre génocidaire menée contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. La police du Congrès a arrêté 5 personnes lors du discours de B. Netanyahu, selon le réseau américain CNN, tandis que les médias israéliens ont rapporté l’arrestation d’un certain nombre de familles de prisonniers dans la bande de Gaza à l’entrée du Congrès après leur arrivée avec des T-shirts sur lesquels étaient imprimés des phrases réclamant un accord maintenant. Les familles des captifs israéliens ont critiqué le discours de Netanyahu devant le Congrès, affirmant « qu’en 45 minutes, il n’y a eu aucune mention des 120 otages qui ne sont pas rentrés chez eux depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à aujourd’hui ».

Réagissant au discours de B. Netanyahu devant le Congrès, Dan Halutz, ancien chef d’état-major a déclaré que « Netanyahu représente une menace existentielle pour Israël », selon les médias israéliens. De son côté, Udi Adam, ancien directeur général du ministère de l’armée s’est interrogé : « Comment peut-on laisser une mère supplier le gouvernement de libérer ses enfants emprisonnés dans la bande de Gaza ? »

Des manifestants juifs ont déployé la Statue de la Liberté dans une rivière de sang devant l’ambassade américaine à Tel-Aviv, tandis que B. Netanyahu prononçait son discours devant le Congrès. Plus tôt dans la journée, 17 responsables israéliens, dont Tamir Pardo, ancien chef du Mossad, D. Halutz Moshe Yaalon, ex-ministre de la Sécurité et Uzi Arad, ancien chef de l’Agence de sécurité nationale ainsi que d’autres hauts responsables, ont envoyé une lettre à Mike Johnson, président de la Chambre des représentants des États-Unis, et à un certain nombre de députés américains leur disant que B. Netanyahu constitue une « menace existentielle pour Israël ».

Un récent éditorial du Haaretz a tenu B. Netanyahu pour responsable du sort des prisonniers détenus par la résistance dans la bande de Gaza, estimant « qu’il sera responsable de leur mort si l’accord avec la résistance n’est pas conclu », notant que « les considérations morales, voire sécuritaires, sont marginales pour Netnyahu contrairement aux considérations politiques, c’est-à-dire son maintien au pouvoir ».

La résistance palestinienne a poursuivi, pour le 292e jour, son opération de Déluge d’Al-Aqsa, en s’engageant dans de violents affrontements contre les forces d’occupation dans les zones de combat de la bande de Gaza, notamment à Rafah et Khan Younes, en plus de cibler les forces israéliennes à Netzarim, leur causant davantage de pertes en soldats et en équipements. L’armée d’occupation israélienne a reconnu que deux soldats ont été blessés dans ses rangs lors des combats qui se déroulaient dans le sud de la bande de Gaza, expliquant que les blessés appartenaient aux parachutistes et aux unités Givati. De leur côté, les Brigades al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont affirmé avoir détruit un char israélien Merkava avec un obus Shawaz, dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de la ville de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, avant de cibler un deuxième char israélien avec un obus Al-Yassin 105.

A Rafah, les combattants Al-Qassam ont fait sauter une maison préalablement piégée par les forces israéliennes, dans le camp de Yabna, dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils ont affirmé, à leur retour des lignes de combat, qu’ils ont tué ou blessé des membres de la force. En outre, elles ont pris pour cible un char israélien Merkava 4 et un bulldozer D9 avec deux obus Al-Yassin 105, lors de combats contre une force terrestre à proximité de la mosquée Awda à Rafah, tuant et blessant ses membres.

De leur côté, les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont bombardé les soldats et les véhicules d’occupation au nord-est de Khan Y0unes, avec un barrage d’obus de mortier réguliers de 60 mm. A Netzarim, au sud-ouest de la ville de Gaza, elles ont bombardé les soldats d’occupation et les véhicules sur la ligne de ravitaillement avec des obus de mortier. Quant aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, elles ont bombardé les concentrations des forces israéliennes stationnées à Tal al-Sultan, à l’ouest de Rafah, avec deux missiles 107 et des obus mortiers de gros calibre. Comme elles ont également bombardé le site de Nahal Oz avec un barrage de missiles de type 107.

Dans le cadre de la coopération entre les différentes ailes militaires des factions de la résistance palestinienne, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et les Brigades des Moudjahiddines, branche militaire du Mouvement des Moudjahidines palestiniens, ont mené une opération conjointe au cours de laquelle elles ont bombardé le commandement de la Division de Gaza de l’occupation du site de Raim, avec une salve de missiles. Une autre opération conjointe a été menée par les Brigades du Martyr Abou Ali Moustafa, branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine, et les Brigades Nasser Salah al-Din, branche militaire des Comités de résistance populaire, ont dit avoir bombardé le quartier général de commandement et l’axe d’approvisionnement des forces d’occupation à Netzarim, avec des obus de mortier de gros calibre. En attendant, des chiffres effrayants parviennent de Khan Younes où l’armée d’occupation mène depuis lundi sa deuxième offensive terrestre, la première de 4 mois avait pris fin en mars dernier. Des massacres en série y sont perpétrés où au moins 89 martyrs, 329 blessés et 68 disparus ont été recensés. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 8 massacres ont été commis mardi contre les familles palestiniennes. L’armée d’occupation a rasé un quartier résidentiel à Bani Sahla à l’est de Khan Younes, et un raid a frappé un camion qui transportait des déplacés dans cette région. Les raids aériens ont ciblé les localités al-Qarara, al-Satrine, l’entourage de la rue 5 et le quartier Al-Qodeih à l’est de Absane. Le pilonnage a visé les régions Cheikh Nasser, Khan Younes al-Balad et Al-Qaroura.

Il y a eu selon le Bureau gouvernemental de Gaza, 130 raids aériens et pilonnages qui ont été perpétrés : 13 maisons ont été détruites sur les têtes de leurs occupants, 190 maisons ont été visées par les bombardements. 1.217 familles assiégées ont demandé de l’aide.

Al-Jazeera assure que les snipers israéliens tirent de leur côté sur les Palestiniens qui fuient leur région. Les Nations unies ont indiqué que plus de 150.000 personnes ont été déplacés de Khan Younes en un seul jour. Selon le Yediot Ahronoth, le but de l’offensive israélienne sur Khan Younes est d’’augmenter la pression sur le Hamas simultanément avec la reprise des négociations. Le site estime que c’est la plus grosse offensive terrestre de la troisième phase et il est prévu qu’elle s’amplifie.  L’armée d’occupation a pour sa part, assuré avoir bombardé 50 cibles à Khan Younes depuis lundi sous prétexte qu’elles abritent « des terroristes ».

Des massacres ont eu lieu dans d’autres endroits de la bande de Gaza : 9 membres d’une même famille Abdel Hadi dont 4 enfants ont été tués dans le pilonnage de leur maison dans la région al-Boreij au centre de la bande de Gaza ; dans la ville de Gaza, il y a eu 8 martyrs dans un raid aériens sur une maison dans la rue al-Maghrabi et 4 autres dans un pilonnage contre une maison dans la rue al-Nafaq, dans le camp de Jabaliya au nord, 4 sont tombés en martyrs dans des raids aériens sur une maison dans la rue al-Hoja ; dans la ville de Rafah, des raids et des bombardement ont fait 2 martyrs…

Comments are closed.

Exit mobile version