#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Visas Schengen : Les Marocains ne décolèrent pas…

La Coalition marocaine des organisations des droits humains, qui regroupe une vingtaine d’ONG, a dénoncé samedi «le traitement humiliant et dégradant» de certains consulats des pays membres de l’Union européenne (UE) au Maroc, à l’égard des demandeurs de visa.
Les Marocains ne décolèrent pas

Dans une lettre ouverte adressée à Patricia Llombard, ambassadrice de l’UE à Rabat, le collectif souligne que ce traitement «s’est intensifié récemment» et ajoute que le refus du visa est devenu systématique, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE.

Les ONG ont ainsi critiqué la réduction «significative et surprenante» du nombre de visas par la fermeture «volontaire, totale ou partielle» des plateformes de prise de rendez-vous. Elles ont aussi fustigé le fait que les consulats ne donnent pas d’explications sur le refus des demandes et ne restituent pas les frais de dossier aux demandeurs dont les demandes ont été rejetées.

La même source rappelle le cas de la France qui, à partir de septembre 2021, a officiellement réduit de moitié l’octroi de visas aux Marocains. Depuis, d’autres consulats, comme ceux d’Espagne, selon EFE, ont relevé une augmentation des demandes de visa.

Recommandé pour vous