L’incident a eu lieu à la Maison Blanche lors d’une rencontre entre le président américain et le dirigeant sud-africain le 21 mai. Au cours des entretiens, les dirigeants ont évoqué la violation des droits des fermiers blancs en Afrique du Sud, qui, selon Trump, font l’objet de persécutions et sont tués. Pour le prouver, le dirigeant américain a décidé de montrer des pages imprimées de publications de diverses agences de presse, qui, comme D. Trump l’a assuré, montraient des images de l’enterrement des agriculteurs blancs.

Toutefois, le 23 mai, un correspondant de Reuters a attiré l’attention sur le fait que des images montrées par le président américain avaient en réalité été prises en République démocratique du Congo, dans la ville de Goma, à l’est du pays. Les images montrent en réalité les conséquences de la prise de contrôle de la ville par les rebelles du M23, et en particulier la manière dont les travailleurs de l’aide humanitaire enterrent les corps des personnes tuées. Reuters a précisé que ces images avaient été tournées au début du mois de février.

L’erreur a également été relevée lors d’un briefing de Carolyn Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, lorsqu’un journaliste a qualifié de faux ce que D. Trump avait montré à C. Ramaphosa. C. Leavitt s’est alors lancée dans une altercation et a fini par rejeter « un questionnement ridicule ».

Lors de la rencontre, D. Trump a tenté d’incriminer le gouvernement sud-africain d’atteinte aux droits de la population blanche. Le président américain a montré au président sud-africain une vidéo représentant des croix blanches, qui, selon l’hôte de la Maison Blanche, étaient des lieux d’enterrements d’agriculteurs blancs. Lorsque C. Ramaphosa lui a demandé s’il savait où se trouvaient ces croix, le président américain a répondu par la négative.


Comments are closed.

Exit mobile version