Les avions de guerre israéliens ont bombardé, jeudi 22 mai, un bâtiment dans la localité de Toul proche de Nabatieh, dans le sud du Liban. L’aviation de l’occupation avait mené une première frappe d’avertissement à Toul, après que le porte-parole de l’armée d’occupation eut menacé de bombarder le bâtiment situé dans cette zone.
Les chasseurs sionistes ont également lancé une série de frappes contre les régions de Mahmoudiya, Barghaz, les hauteurs d’Iqlim al-Touffah et d’al-Rayhan, ainsi que les localités de Touline et Wadi Al-Aziya au sud-Liban. Plus tard, des raids ont été menés sur les hauteurs de Jabour et la région de Qatrani, et sur la périphérie de la localité de Shamaa dans le district de Tyr, dans le sud du pays. Et puis dans la vallée de la Bekaa, les avions israéliens ont bombardé la périphérie de la localité de Boudai, à l’ouest du district de Baalbek, sans faire de victimes.
Face à toutes ces agressions israéliennes, on constate une absence notable de position officielle claire ou d’action concrète de l’État libanais, que ce soit au niveau du gouvernement ou du ministère des Affaires étrangères. Cela a soulevé des questions dans les cercles populaires et politiques sur les limites de l’engagement officiel face à l’agression israélienne en cours, et sur les raisons de ce mutisme.
L’escalade de l’agression était attendue à la veille des élections municipales, suite à la menace de l’occupation israélienne de ne pas autoriser les rassemblements dans la zone frontalière. Mais les réactions populaires, notamment sur les réseaux sociaux, ont reflété l’urgence d’une participation plus large au vote de samedi, en défi à l’agression en cours.
Le grand nombre de municipalités élues par acclamation est sans précédent dans le Sud. Le vote par acclamation a été encouragé par le tandem Hezbollah-Amal en raison des agressions israéliennes continues. Le nombre de municipalités élues par acclamation a atteint dans la journée de vendredi 95.
En revanche, la plupart des batailles restantes reposent sur un petit nombre de candidats concurrents pour les listes « Développement et Fidélité ».
Ali al-Zein, responsable des affaires municipales du Hezbollah a déclaré au quotidien Al-Akhbar que « le processus d’acclamation s’est concentré sur les conseils municipaux, tandis que le choix des Moukhtars a été laissé aux familles ». Il existe donc de nombreuses villes ou localités où les élections auront encore lieu, mais uniquement pour les « moukhtars », comme à Naqoura, Aita al-Shaab et Bint Jbeil.
Jeudi, Nabih Berri, président du Parlement, a lancé un appel spécial aux habitants du Sud, notamment dans les villages frontaliers, à une participation massive aux élections et à voter pour la liste « Développement et Fidelité ». Il a exhorté les « gens persévérants et résistants dans chaque village, ville et cité des gouvernorats du Sud et de Nabatieh », en déclarant que « le 24 mai, vous êtes appelés à reconstituer la scène du retour à vos terres et à vos foyers, tout comme vous l’avez fait dans les premiers instants de la cessation de la brutale agression israélienne contre le Liban. »
« Montrez à tous ceux qui parient sur l’ennemi l’image de cette authentique scène humanitaire nationale, reflétée dans la large participation aux élections municipales, et le vote en faveur des listes de ‘Développement et de Fidélité’ convenues par le mouvement Amal, le Hezbollah, les familles, les forces politiques et la société civile », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Votez en masse, en particulier dans les villages frontaliers, pour établir des conseils municipaux montrant à l’occupant israélien et à son appareil d’agression que ces villages bien-aimés resteront libanais pour leur peuple et un espace de vie, et non une terre brûlée. Nous les reconstruirons, quels que soient les sacrifices, et ils ne constitueront jamais une zone tampon. »
Même démarche au niveau de l’establishment du Hezbollah qui a incité la population du sud à une participation massive aux élections pour que la victoire soit éclatante. Cheikh Naïm Qassem, secrétaire général, a adressé jeudi soir un message au peuple du sud du Liban concernant les élections municipales qui auront lieu le samedi 24 mai 2025.
« Ô notre peuple du Sud-Liban résistant, vous avez consenti les plus grands sacrifices et donné l’exemple d’une ténacité légendaire face à l’agression israélienne pendant des décennies, la dernière étant votre soutien au Déluge de Gaza, à la bataille des Braves et à ce qui a suivi. Vous avez prouvé que vous êtes le peuple de la fierté, de la souveraineté et de la libération de la terre », a-t-il fait valoir. « Vous avez reconstruit le Sud après la libération de 2000, puis à nouveau après l’agression de juillet 2006, et maintenant vous avez précédé l’État et les autorités concernées dans votre retour vers vos terres », a-t-il ajouté. « Vous avez affronté les dangers et consenti des sacrifices pour restituer votre terre et votre patrie avec constance, courage et confiance en Dieu Tout-Puissant », a poursuivi le numéro un du Hezbollah.
Cheikh Qassem a en outre souligné que « les élections municipales de cette année constituent un défi de persévérance, de forte position et d’attachement à la terre et à sa reconstruction avec ses habitants, ses vergers, ses maisons et toutes les raisons de vivre qui s’y trouvent. » « Tous ceux qui misent sur l’agression israélienne attendent les résultats », a-t-il souligné.
« Nous ne nous adressons pas à vous pour remporter les élections. Vous gagnerez, si Dieu le veut, grâce à votre solidarité et à votre ralliement au tandem Amal-Hezbollah, à votre soutien aux listes Développement et Fidélité, et à votre soutien à la Résistance. En effet, c’est vous la Résistance », a-t-il expliqué. « Nous vous appelons à intensifier votre présence et votre participation aux élections, afin que la victoire soit éclatante », a-t-il poursuivi.
Cheikh N. Qassem a réitéré aux uns et aux autres que le Hezbollah n’abandonnera pas « un seul grain de terre de notre généreux sud », précisant que « nous n’accepterons pas la présence de l’occupation israélienne dans un seul centimètre de notre terre et de notre patrie. » Dès lors, « votre participation massive aux élections municipales fait partie de la reconstruction que nous superviserons avec les municipalités élues et avec l’État libanais, qui doit assumer sa responsabilité », a-t-il renchéri. Avant de souligner que « la restitution et la construction des territoires du Sud, et la reconstruction de tout ce qui a été détruit au Liban, fait partie intégrante de la loyauté au sang des martyrs, dirigés par le maître des martyrs de la nation, Sayed Hassan Nasrallah (que Dieu l’agrée), aux blessés et aux prisonniers, que nous œuvrons à récupérer. »