#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

V. Poutine conteste l’imperium US : Et assure que l’OTAN de faire la guerre à la Russie

La Russie est consciente du fait qu’après le démembrement de l’URSS, la situation dans le monde a changé. Elle ne l’empêche pas, y compris au sein de l’Onu. Mais elle ne veut pas que le nouveau monde soit construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les États-Unis. Telle est la perception du monde du Président russe qu’il a partagé dans une interview diffusée dimanche à télévision Rossiya 1.
V. Poutine conteste l’imperium US

Dans l’après-URSS, de nouveaux centres de force apparaissent. « Cela doit, naturellement, influer l’édification des relations internationales. […] La Russie a un potentiel différent [de celui de l’URSS]. Nous en sommes conscients et sommes d’accord que le monde change », a précisé Vladimir Poutine, rapporte Sputnik.

La Russie songe en même temps à réformer l’Organisation des Nations unies. « À quoi nous opposons-nous ? À ce que le nouveau monde qui se profile se forme uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, en l’occurrence les États-Unis. Et c’est cela qu’ils veulent faire, tout le monde le comprend, je vous assure. »

Le président russe a en outre accusé l’OTAN de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev. « Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation », a ajouté le maitre du Kremlin, cité par l’AFP. « Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev », a-t-il relevé. Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n’ont « qu’un seul but: détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie ». « Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément », a-t-il ajouté, parlant en marge d’un concert patriotique jeudi dernier, à la veille du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.

Recommandé pour vous