Comme d’habitude, le ministère palestinien de la Santé de Gaza a annoncé, mercredi, dans son bilan « 40 534 martyrs et 93 778 blessés », depuis le 7 octobre 2023, date de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » qui a destabilisé Tel-Aviv et ses parrains occidentaux. Le ministère a fait savoir sur la plateforme Telegram que « l’occupation israélienne a commis 4 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 58 martyrs et 131 blessés, durant les dernières 24 heures ». Sur le terrain, la résistance palestinienne fait toujours pression sur les campements israéliens au niveau du passage de Netzarim, entre autres. Les hélicoptères sont intervenus pour évacuer morts et blessés parmi le corps expéditionnaire sioniste. Les Brigades al-Qassam ont revendiqué par aillers des tirs de sniper contre deux militaires derrière la salle al-Noujoum au sud du quartier al-Zeytoun dans la ville de Gaza. L’armée israélienne a annoncé mercredi le décès d’un soldat du 932e bataillon de la brigade Nahal, dans le sud de la bande de Gaza, et d’un autre sergent-chef réserviste du 6310e bataillon de la Brigade de Jérusalem dans le centre de la bande de Gaza. Sa mort porte à 342 le nombre de soldats israéliens tués au cours de l’opération terrestre contre le Hamas et lors des opérations menées le long de la frontière de Gaza, selon l’armée sioniste.

Mais c’est l’offensive sioniste en Cisjordanie dont l’ampleur a forcé Mahmoud Abbas à écourter son séjour à Riyad pour regagner Ramallah qui focalise l’attention. En effet, l’armée israélienne a tué, mercredi, 11 Palestiniens lors d’incursions menées à l’aube dans le nord de la Cisjordanie occupée. Dans un bref communiqué, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 6 personnes ont été tuées dans la ville de Jénine et 5 autres à Tubas, lors d’incursions distinctes de l’armée israélienne. L’armée d’occupation a confirmé qu’elle menait des incursions militaires dans plusieurs zones du nord de la Cisjordanie, et notamment à Jénine, Tubas et Tulkarem. Le maire de Tubas a signalé un déploiement intensif des snipers et de l’aviation militaire de l’occupation. Les médias israéliens assurent que l’offensive d’envergure au nord de la Cisjordanie durera plusieurs jours et relevé que les forces israéliennes ont arrêté 30 Palestiniens lors de l’assaut contre le village d’Aroura, au nord de Ramallah.

La veille mardi, les forces d’occupation avaient lancé dans la soirée une agression, la plus importante depuis 22 ans, contre plusieurs gouvernorats de la Cisjordanie occupée. Selon les médias israéliens, cette offensive d’envergure se concentre sur trois camps de réfugiés, Jénine, Nour Shams et Al-Fara’a, respectivement à Jénine, Tubas et Tulkarem. Le Croissant Rouge palestinien a fait état de 11 martyrs, 6 à Jénine et 8 à Tubas, indiquant que les forces d’occupation israéliennes empêchent les secouristes de récupérer les corps des martyrs de Tubas. L’occupation a en outre assiégé 4 hôpitaux à Jénine, Tulkarem, et entrave l’accès à l’hôpital turc à Tubas.

Les médias israéliens ont rapporté que les incursions massives en Cisjordanie impliquaient une division des forces d’occupation israéliennes, y compris les forces spéciales Mista’arvim. Des rapports indiquent également que  les forces d’occupation israéliennes ont effectué un débarquement aérien à bord d’un hélicoptère militaire à Tubas, simultanément à une importante opération terrestre dans la région. Des milliers de soldats de l’occupation israélienne participent à cette agression.

La municipalité de Tulkarem a affirmé que le processus de destruction des infrastructures mené par les forces d’occupation dans la ville et ses camps est le plus important depuis 10 mois. Il est aussi question que l’armée d’occupation a ordonné aux habitants du camp Nour Shams de l’évacuer.

Entre-temps, Israel Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, a estimé que « la menace en Cisjordanie doit être traitée à l’instar de Gaza, en procédant à une évacuation temporaire de la population des camps de Jénine et de Tulkarem afin d’éliminer l’infrastructure terroriste à l’intérieur des deux camps ». Il a ajouté que l’Iran s’efforce de construire un « front terroriste » en Cisjordanie contre Israël, sur le modèle de Gaza et du Liban, prétendant que cela se fait en « finançant et en armant des saboteurs et en faisant passer clandestinement des armes avancées depuis la Jordanie ». Dans un tweet sur son compte sur la plateforme X, il a spécifié mercredi que « c’est une guerre sur tous les niveaux et nous devons la gagner. »

Les Brigades Al-Qods- bataillon de Tulkarem ont déclaré avoir fait exploser un engin explosif improvisé sur un bulldozer militaire israélien. Les Brigades Al-Qods – Bataillon de Tubas ont pour leur part affirmé que leurs combattants affrontent les forces d’occupation qui se sont infiltrés dans le camp d’Al-Faraa. Le bataillon de Tulkarem a indiqué que ses combattants ont ciblé les positions de tireurs d’élite israéliens retranchées à l’intérieur d’une maison dans le camp de Nour Shams. Ils ont également abattu un drone dans l’axe Manshiya. Le Bataillon de Jénine a affirmé que ses combattants mènent de violents affrontements avec les forces ennemies sur les axes de combat de la ligne ouest, en ouvrant le feu sur les forces et les véhicules militaires ennemis, provoquant des coups directs.

Commentant cette nouvelle agression, le Jihad islamique a déclaré dans un communiqué que l’offensive militaire à grande échelle d’Israël fait partie des plans du régime pour renforcer son contrôle sur la ville occupée de Qods et la mosquée Al-Aqsa.« L’occupation criminelle lance une attaque généralisée contre les villes et les camps du nord de la Cisjordanie occupée dans une guerre ouverte et non déclarée, contre laquelle nous avions déjà mis en garde », a-t-il indiqué. « L’agression israélienne vise à déplacer le centre du conflit vers la Cisjordanie occupée dans une tentative d’imposer de nouveaux faits sur le terrain visant à soumettre la Cisjordanie occupée, à l’annexer et à affirmer son contrôle sur nos lieux saints dans une guerre existentielle contre le peuple palestinien », a-t-il ajouté. Et de prévenir que le régime israélien cherchait à « judaïser Al-Aqsa », citant une proposition provocatrice du ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, de construire une synagogue sur le site sacré. Le Jihad islamique a également critiqué l’inaction internationale face aux crimes israéliens contre la nation palestinienne et ses lieux saints. Il a exhorté la communauté internationale à tenir le régime de Tel-Aviv pleinement responsable des répercussions de sa politique agressive contre les Palestiniens.

Commentant cette nouvelle agression, les Brigades Al-Qassam ont affirmé que « la Cisjordanie deviendrait un nouveau bourbier dans lequel vont s’embourber les militaires israéliens sur tous les fronts ». Le Hamas a par ailleurs qualifié d’« escalade dangereuse » le projet israélien de financer de nouvelles incursions dans la mosquée Al-Aqsa.Le communiqué publié mardi a signalé qu’Israël « joue avec le feu » et qu’une telle action déclencherait une guerre religieuse généralisée. Le Hamas a appelé la jeunesse palestinienne à se mobiliser dans le complexe d’al-Aqsa pour maintenir une présence dans ses cours et pour s’opposer aux plans du régime d’occupation. « Nous appelons également notre vaillante résistance et notre jeunesse révolutionnaire en Cisjordanie occupée à intensifier leurs affrontements avec l’ennemi criminel et ses troupeaux de colons ».

Le Ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné dans les termes les plus fermes les violations et les crimes commis par l’occupation contre notre peuple dans le nord de la Cisjordanie et à Gaza.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a également condamné l’offensive des forces israéliennes en Cisjordanie.

Depuis la bande de Gaza, les Factions palestiniens ont lancé un appel à la mobilisation générale chez le peuple et les forces de sécurité et d’assumer leurs responsabilités pour faire face à l’offensive en Cisjordanie.

Dans un communiqué, le Comité de suivi des forces nationales et islamiques dans la bande de Gaza qui représente ces factions a dénoncé ce qu’il a considéré être « le prolongement de la guerre d’extermination et de transfert du peuple palestinien de sa terre ». Assurant que « la résistance est ferme et fera échouer les objectifs de l’occupation ».

Comments are closed.

Exit mobile version