« Un engin explosif déposé dans une trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel a été activé le 17 décembre dans la matinée sur l’avenue Riazanski à Moscou », a indiqué le comité dans un communiqué, selon l’agence russe Sputnik.

La puissance de l’engin explosif était d’environ 200 grammes d’équivalent TNT, ont indiqué les services d’urgence à Sputnik. Une enquête criminelle pour assassinat des deux militaires à Moscou a été ouverte.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont revendiqué l’assassinat du général russe qu’ils accusent de « crimes de guerre » pour avoir ordonné l’utilisation d’armes chimiques contre les troupes ukrainiennes. Kiev a accusé, plusieurs fois, l’armée russe d’utiliser dans la guerre en cours depuis mars 2022 des agents chimiques des gaz lacrymogènes ou irritants. Mais les preuves manquent, selon l’AFP.

Rendant hommage au lieutenant-général, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a rappelé qu’il avait « systématiquement dénoncé les crimes des Anglo-Saxons », comme « provocations de l’Otan avec des armes chimiques en Syrie, manipulations britanniques avec des produits chimiques interdits et provocations à Salisbury et Amesbury, activités meurtrières des laboratoires biologiques américains en Ukraine ». En novembre 2023, I. Kirillov avait révélé dans un rapport que le Pentagone, sous couvert de problèmes de « santé publique », effectue sur le continent africain des tâches de surveillance de la situation biologique, de collecte et d’exportation d’échantillons d’agents de maladies infectieuses et de leurs vecteurs. Ces travaux permettraient selon lui de mettre en œuvre des programmes militaro-biologiques américains, selon le site Afrinuz.ru.  Un an plutôt, en octobre 2022, la Russie avait adressé une plainte officielle au Conseil de sécurité des Nations unies concernant les activités des laboratoires biologiques américains en Ukraine.

Dmitri Medvedev, ancien président russe (2008-2012) et actuel vice-président du Conseil de sécurité, a promis un « châtiment imminent » aux hauts responsables militaires et politiques de l’Ukraine après l’attentat perpétré contre le haut gradé russe. L’ancien président a déclaré que Kiev essaye de « prolonger la guerre et la mort » au moyen d’attaques lâches alors que sa défaite est inévitable.

Viatcheslav Volodine, président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), s’exprimant sur le meurtre du général Kirillov, a insisté sur la nature criminelle du régime de Kiev : il s’agit d’un État terroriste dirigé par un président nazi illégitime. Il a également souligné que tous les coupables du meurtre de Kirillov devraient être punis comme il se doit.

Depuis le début de l’opération militaire spéciale, le lieutenant-général I. Kirillov a beaucoup parlé des crimes du régime de Kiev lors de ses briefings. En février 2024, il a donné des exemples d’utilisation par l’armée ukrainienne de substances toxiques non seulement sur le front, mais aussi dans des attaques terroristes. En juin 2024, un laboratoire de fabrication de substances toxiques a été découvert par les forces russes près d’Avdeïevka. En août 2024, I. Kirillov a fait savoir que les États-Unis avaient commencé à inclure fréquemment la Moldavie et la Roumanie dans les itinéraires de transport de biomatériaux en provenance d’Ukraine. Le commandant des troupes de défense radiologique a également révélé que les Ukrainiens ont utilisé des armes chimiques occidentales déguisées en obus fumigènes à Soudja, ville russe frontalière de la région de Koursk envahie par les troupes ukrainiennes le 6 août 2024. En octobre 2024, le général avait annoncé que l’Ukraine préparait à nouveau des provocations à l’aide de substances toxiques.

Comments are closed.

Exit mobile version