Ce dispositif repose sur la mutualisation des compétences et des ressources des trois partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Maroc, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée.
Ledit Fonds repose sur un modèle économique basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, permettant ainsi la pérennité du projet. Sa gestion sera assurée par une société anonyme spécialisée, sous la supervision technique de la Direction Technique Nationale (DTN) relevant de la FRMF.
Le Fonds servira ainsi à financer la gestion opérationnelle des centres de formation. Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel.
S’exprimant à la suite de la signature de cet accord, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, a déclaré que « 11 clubs seront impliqués dans ces programmes avec 9 équipes pour chaque club, soit un total de 99 équipes composées de jeunes talents marocains masculins et féminins de différentes catégories d’âge ». Il a ajouté que « cela permettra aux jeunes marocains de tout le pays de montrer leur talent. À l’avenir, tous les clubs pourront participer et prendre part à ce programme, et nous avons même ouvert la porte au secteur public pour qu’il investisse dans ce programme ».