La résistance islamique au Liban précise dans un communiqué que l’attaque aérienne a visé des lieux de stationnement de militaires assurant que les drones ont frappé leur cible causant des tués et des blessés. Le texte indique que la caserne Yaara est le QG de la brigade occidentale 300 de l’armée d’occupation tandis que Sant Jin est une base logistique qui appartient au commandement de la région nord de l’armée israélienne. C’est la première fois que la base Sant Jin, située à 16,5 km de la frontière avec le Liban au nord de la ville de Akka, est ainsi ciblée par le Hezbollah. L’attaque est une riposte contre l’agression et l’attentat perpétrés par l’ennemi israélien dans la région de Qadmous dans le casa de Tyr, où un raid israélien a visé une moto tuant son conducteur.
Dans les médias israéliens, il est question « d’un incident gravissime et inhabituel ». Le site Hadshout Hamout a évoqué la mort d’un militaire israélien et de 6 blessés dont un dans un état grave, lors de l’attaque sur Yaara. Le tué serait Mahmoud Omriyeh qui est originaire du village bédouin Ibtin. Des médias ont rapporté que trois blessés dont un grièvement ont été hospitalisés dans le centre de Naharia. Le Yediot Ahronoth a signalé que 3 drones et 10 projectiles ont été tirés lundi depuis le sud du Liban en Galilée occidentale. Des médias israéliens ont constaté que les drones ont réussi à pénétrer depuis le Liban et à frapper leurs cibles sans être interceptés.
Au matin, la résistance libanaise avait rapporté avoir détecté un groupe de militaires israéliens dans le buisson Hadab Aita et l’avoir visé avec des obus d’artillerie. Elle a également évoqué des tirs contre la caserne de Zar‘it précisant qu’un feu s’y est déclaré. Dans l’après-midi, la résistance a revendiqué des tirs de missiles Bourkane contre la position Bayad Blida.
Depuis dimanche, la résistance a réalisé 11 opérations contre des positions israéliennes dans le nord où des incendies ont été déclarés dans 10 régions, en Haute Galilée.
B. Netanyahu sous surveillance
Israel Hayom a rapporté dimanche qu’un drone de reconnaissance du Hezbollah aurait survolé le lieu de résidence du Premier ministre israélien à Haïfa. Selon ce journal, le radar du navire de missiles israéliens en Méditerranée a détecté la présence d’un appareil suspecté d’être un drone du Hezbollah en face de la ville Caesarea, située à 37 km au sud de la ville de Haïfa. Il serait destiné à prendre en photos le bâtiment dans lequel B. Netanyahu réside à proximité de la plage pour diffuser les images ultérieurement.
Par la suite, l’armée d’occupation israélienne a supposé qu’il s’agirait plutôt d’une fausse détection, arguant que les radars fournissent parfois des alertes quand bien même il s’agissait d’un essaim d’oiseaux ou d’autres éléments. Israel Hayom a rapporté qu’un avion de combat a été dépêché sur le lieu sans parvenir à localiser le lieu du drone.
Cet incident intervient alors que l’entité sioniste est sur le qui-vive, dans l’attente de la riposte à l’assassinat, le 31 juillet, du commandant martyr Fouad Choukor. Le chef du Hezbollah avait indiqué que la riposte aura lieu et qu’elle sera « réelle et très réfléchie, et non une réponse formelle », et qu’elle n’a rien à voir avec les opérations anti israéliennes qui se poursuivent depuis le 8 octobre à la frontière avec la Palestine occupée.
Entretemps, les réactions fusent sur la première vidéo du genre que le Hezbollah a diffusé vendredi 16 aout et qui montre les images d’un énorme entrepôt souterrain dans lequel il stocke ses armes, ses missiles et se équipements militaires. Une présentatrice de la télévision Channel 13 a commenté les images en disant qu’elle a cru dans un premier moment que « le film a été produit par une intelligence artificielle ».
Hizi Semintov, analyste israélien des questions arabes, a insisté sur la nécessité de « prendre très au sérieux ces images car le Hezbollah dispose d’au moins 170 mille missiles dont des missiles de précision capables de frapper n’importe quelle région en Israël et d’une puissance de feu mortelle ».
Le chef du Conseil régional de la Haute Galilée a pour sa part, déclaré qu’« en Israël, ils attendent la riposte du Hezbollah mais nous dans l’Etat du nord nous n’attendons pas car nous savons combien le Hezbollah va tirer comme feu en riposte à la riposte. Le gouvernement israélien devrait nous garantir la sécurité pour que l’on puisse vivre ici ».
Dimanche, le Hezbollah a ciblé 6 positions israéliennes en Galilée et dans les collines occupées de Kafarchouba. Les tirs ont visé le QG du bataillon al-Sahl dans la caserne Beit Hillel avec des roquettes Katioucha, les positions Jal al-Allam, al-Malikiyya, al-Marej et la caserne Zariit ainsi que les équipements d’espionnage de Rwaisat al-Alam.
Les avions israéliens ont bombardé les deux localités de Chebaa et Aïta al-Chaab ou deux personnes ont été blessées.
En outre, trois soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés légèrement dans une explosion à proximité de leur véhicule dans la périphérie de la localité Yarine au sud du Liban. Une source sécuritaire libanaise a indiqué qu’ils ont été atteints lors d’un raid israélien qui a eu lieu au moment de leur passage de leur patrouille dans l’entourage de la localité al-Dhahira. Par ailleurs, les Brigades libanaises de résistance à l’occupation israélienne ont annoncé le martyre de l’un de leurs combattants, ndiquant qu’il a été tué dimanche 18 aout, sans plus de précision.