A l’approche de la date fatidique du 18 février, date d’expiration de la présence de l’occupation israélienne dans certains villages frontaliers, le numéro un du Hezbollah a exigé « un retrait total de l’occupation des territoires libanais. Il n’y a aucune excuse qui pourrait lui permettre d’y rester. Dans ce contexte, l’Etat libanais ne doit pas accepter que l’armée d’occupation israélienne reste, que ce soit dans cinq points stratégiques ou ailleurs. La position de l’Etat libanais doit être ferme et décisive ». En réponse, le correspondant de la radio de l’armée d’occupation, citant un haut responsable, a notifié qu’Israël se retirera demain de ses positions au Liban, à l’exception de cinq points stratégiques où il restera indéfiniment.

Replaçant le curseur sur la question palestinienne, N. Qassem n’y est pas allé de main morte. « Nous condamnons tout déplacement de Palestiniens vers les pays de la région et rejetons leur transfert vers la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite. » Avant d’ajouter qu’ « il a été prouvé aujourd’hui que tout ce qu’Israël fait est sous gestion et le leadership américains. Le projet américain constitue un danger pour tous y inclus les pays arabes et islamiques ». « Ces derniers doivent rejeter tout déplacement des Palestiniens et nous sommes prêts en tant que Hezbollah à contribuer si les pays arabes et islamiques envisagent de rejeter le transfert des Palestiniens », a-t-il assuré.

Sur le processus de reconstruction, N. Qassem a affirmé que « ce qu’Israël a détruit, il l’a détruit dans l’État libanais, et l’État libanais doit assumer la responsabilité d’œuvrer à la reconstruction ». Il a rappelé que « le pays ne se développera pas sans la coopération de toutes les parties, et nous sommes prêts à cela et à approuver les réformes nécessaires ». Et de souligner : « nous n’abandonnerons pas les gens, ni en termes d’abris, ni en termes de reconstruction. Si Dieu le veut, les maisons reviendront en meilleur état qu’elles ne l’étaient ».

Il a en outre rappelé la « coopération du Hezbollah dans le maintien des institutions à flot et tout le monde peut témoigner que c’est le tandem (Amal-Hezbollah) qui a permis de mener à bien l’élection présidentielle. Nous sommes satisfaits de la formation du gouvernement et prêts à coopérer afin d’assurer que les réformes nécessaires sont menées ».

« Je propose au gouvernement de procéder aux nominations dans l’administration publique sur base de concours, pour choisir les personnes les plus compétentes, loin de la politique des quotas confessionnels », a-t-il rappelé.

N. Qassem a demandé à Nawaf Salam, chef du gouvernement, de revoir sa position sur l’interdiction de l’atterrissage des avions civils iraniens à l’aéroport international de Beyrouth. « Je demande au gouvernement libanais de revenir sur sa décision d’interdire les vols iraniens et d’exprimer une prise de position qui respecte la souveraineté libanaise », a-t-il fait valoir. « Le Premier ministre a pris la décision d’empêcher l’avion d’atterrir sous prétexte de sécurité aérienne et civile, or ceci constitue une mise en œuvre de la décision israélienne ».

Et puis en ce qui concerne l’attaque d’un convoi de la Force intérimaire de l’ONU près de l’aéroport, il a affirmé que le Hezbollah est opposé contre toute attaque visant la FINUL.

S’agissant des funérailles du maitre des martyrs de la nation, N.  Qassem a révélé que des personnalités des pays arabes et islamiques, ainsi que de toutes les confessions participeront, le 23 février, aux grandes funérailles des deux secrétaires généraux, Sayed Hassan Nasrallah et Sayed Hachem Safieddine. « Les funérailles seront exceptionnelles, à la hauteur de ces deux figures exceptionnelles. Nous appelons à la plus large participation et aux plus hauts niveaux de discipline ».

Au sud-Liban, une force de l’armée libanaise et de la Croix-Rouge, accompagnée des forces de la FINUL, est entrée lundi matin, dans la localité de Houla (sud) pour récupérer le corps de la martyre Khadija Atwi, et évacuer 6 citoyens qui sont bloqués à l’intérieur de leur village. Les forces d’occupation ont interdit, dimanche, aux secouristes de retirer le corps de l’adolescente (14 ans) tuée de sang-froid par les forces d’occupation. K. Atwi, orpheline et fille d’un martyr, a été visée d’une balle dans la tête au moment où elle entrait dans son village.

La municipalité de Houla a lancé un appel aux parties concernées et aux responsables de l’armée, aux forces d’urgence internationales et à la Croix-Rouge internationale pour qu’ils interviennent rapidement et directement, afin de faciliter le processus d’évacuation immédiat et rapide.

Quant aux 6 citoyens bloqués -dont deux femmes et deux enfants, dans leur village détruit par les forces d’occupation, ils ont passé la nuit à l’air libre par ce froid hivernal.

Entre-temps, les forces d’occupation ont poursuivi leurs violations en faisant exploser des maisons dans le sud du Liban, où elles ont mené trois explosions en quelques heures dans la localité de Kfar Kila.

L’occupation a également procédé à une explosion dans la région de Labouneh, dans le secteur ouest, et à une autre grande explosion dans la région de Mufliha, à l’ouest de la localité de Mays al-Jabal.

Dans le caza de Baalbek, les avions de guerre israéliens ont lancé deux raids contre les environs de la localité de Harbata, et une troisième frappe contre Halbata dans le nord de la Bekaa, parallèlement au lancement d’un raid contre la région de Wadi al-Zein dans les environs de la localité de Bodai. Ces agressions s’inscrivent dans le cadre de la série des violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu avec le Liban entré en vigueur le 27 novembre 2024.

Les forces d’occupation ciblent les citoyens et mènent des explosions dans les villages dont elles ne se sont pas retirées, en plus de mener des raids contre les régions du sud et dans la Bekaa.

Comments are closed.

Exit mobile version