A. Tebboune a déclaré que l’Algérie est confrontée à une « guerre non déclarée », où la drogue sous toutes ses formes est utilisée comme arme, ciblant le pays depuis ses frontières ouest et sud. Selon lui, cette guerre est menée par des « forces du mal » visant à affaiblir les jeunes générations et à saper les valeurs sociales algériennes, que le pays s’efforce de préserver avec ferveur, rapporte lundi l’agence de presse officielle APS.
Pour rappel, le ministère de la Défense, sous la tutelle directe du président Tebboune, publie chaque mercredi des communiqués annonçant les « quantités de drogue saisies à la frontière avec le Maroc ».
Cette version a été contestée par le Maroc en mars 2023, par la voix de son représentant permanent à Vienne,. « Ce sont des calomnies véhiculées par l’Algérie», avait affirmé l’ambassadeur Azzeddine Farhane en réponse aux accusations de son homologue algérien. Le diplomate marocain avait également précisé que « les autorités marocaines ont saisi, pour la seule année 2022, environ 2 838 069 comprimés psychotropes en provenance principalement d’Algérie, soit une augmentation de 75 % par rapport à 2021 ».