#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

« Tbourida » : Berrechid a fait la différence !

La sorba du moqaddem Rachid Sikas, représentant la région de Casablanca-Settat (préfecture de Berrechid), a triomphé lors de la 23ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida ». Cette compétition, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s'est déroulée du 27 mai au 2 juin, à Dar Es Salam, à Rabat.
« Tbourida » : Berrechid a fait la différence !

La sorba de Rachid Sikas a décroché le titre de championne du Maroc seniors, se plaçant devant celle du moqaddem Charaf El Bahraoui, de la région de Marrakech-Safi (préfecture de Marrakech), arrivée en deuxième position et surpassant également la sorba du moqaddem Abdelghani Benkhda de la région Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal), revenue avec la médaille de bronze.

Le champion des seniors a été récompensé par une somme de 500 000 dirhams, tandis que le deuxième et le troisième ont respectivement reçu 300 000 et 200 000 dirhams. Lors de la précédente édition, le titre avait été remporté par la sorba du moqaddem Harit El Youssefi, représentant la région Casablanca-Settat (préfecture d’El Jadida).

Dans la catégorie juniors, la sorba de la région de Casablanca-Settat (préfecture de Mediouna) dirigée par le moqaddem Badr Zrizaa, a remporté la victoire. Elle a devancé la sorba de la région de Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal) sous la conduite du moqaddem Mohamed Gharbou, et celle de la région de l’Oriental (préfecture de Taourirt) menée par le moqaddem Youssef Sbibi.

Les critères de notation, établis par les juges de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), incluaient l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, ainsi que la tenue traditionnelle et la selle. Les cavaliers étaient également évalués sur leur coordination, leur maîtrise du cheval et leur allure générale.

Recommandé pour vous