#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

SIAM : La Feria de Meknès lancée

La seizième édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), rendez-vous incontournable de l’échiquier agricole national, ouvre ses portes aujourd’hui à Meknès, et avec lui les interrogations sur l’évolution du secteur dans un contexte des plus tendu suite à la succession d’année de vaches maigres qui ont compromis la certitude de sécurité et éloignent toutes perspectives de souveraineté promise.
SIAM : La Feria de Meknès lancée

En parfait écho de la situation de soif permanente du Royaume, l’édition de 2024 sera axée cette année sur la thématique des changements climatiques et de l’importance de la mise en place de systèmes de production agricoles durables et résilients. L’Espagne, qui est le pays invité d’honneur cette année, souffre également de la même problématique liée à la surexploitation des ressources hydriques, en particulier dans le contexte actuel marqué par un déficit pluviométrique structurel.

Partant de là, le SIAM devrait constituer pour les experts et professionnels venus des 70 pays participants, une plateforme idéale d’échanges et de partage d’expériences et d’expertises, ainsi que de discussion autour de différents sujets portant notamment sur les moyens de permettre à l’agriculture de s’adapter aux changements climatiques, le rôle de l’innovation, l’usage des technologies dans le secteur agricole, la durabilité et la résilience des systèmes agricoles. Parallèlement, le programme scientifique du SIAM 2024 prévoit des conférences de haut niveau qui seront animées par des experts nationaux et internationaux de renom pour discuter des défis actuels et des solutions innovantes dans le domaine agricole. Il s’agit, entre autres, de la Conférence ministérielle annuelle de l’Initiative “AAA”.

D’ailleurs, le Salon est décliné en douze pôles thématiques, dont “Agri-digital” qui sera introduit pour la première fois pour mettre l’accent sur les technologies numériques capables de réinventer l’agriculture. D’après les organisateurs, ce pôle, qui représente l’intersection passionnante entre l’innovation technologique et le monde agricole, constitue un espace dynamique dédié à la découverte des dernières avancées numériques, des solutions innovantes et des pratiques numériques révolutionnaires dans le domaine de l’agriculture. Aussi, et avec une superficie de plus de 12 hectares, ce salon se veut une véritable vitrine pour promouvoir la diversité et la richesse des produits du terroir marocain, de l’artisanat local et des produits agricoles. Les coopératives, les groupements d’intérêt économique et les associations profitent de cet événement pour augmenter leur chiffre d’affaires et écouler leurs produits.

Recommandé pour vous