Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Energie & développement durable»Energie»Hydrocarbures

Si l’État libanais ne réagit pas : le Hezbollah importera encore les hydrocarbures iraniens

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS27 septembre 2021 Hydrocarbures 4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans une interview accordée à la chaine de télévision Al-Manar, vendredi 24 septembre, N.Qassem a souligné que la réputation du Hezbollah lui importe beaucoup sur le plan de l’ensemble du pays et auprès de ses alliés de tous bords et groupes.
«Le problème pour ceux qui s’opposent au Hezbollah c’est qu’il a présenté un modèle dans la résistance et a réussi dans l’action sociale et politique », a-t-il souligné.
Selon lui, la cause des problèmes dont souffre le Liban en crise sans précédent est « l’absence de plans économiques, la corruption et les sanctions américaines qui ont mené le pays vers cet état »
«Le mazout iranien qui est passé en Syrie par le biais du Hezbollah a brisé le plus important blocus que le Liban ait connu dans son histoire. C’est le diesel iranien qui a été derrière la décision américaine d’approuver l’importation de gaz égyptien au Liban via la Syrie »,a-t-il souligné estimant aussi qu’il a perturbé les Américains qui se sont précipités pour trouver des solutions.
Il a ajouté que « le mazout iranien qui est entré au Liban est pour tout le pays et la quantité demandée par les commerçants libanais a atteint environ 25 millions de litres»
En réponse aux voix libanaises qui se sont insurgées contre l’importation des carburants iraniens au motif que cela ne s’est pas fait à la demande du gouvernement, ce qui affecte la souveraineté du Liban, il a répliqué : « Je veux demander à ceux qui parlent de souveraineté comment se fait-il que le soutien américain puisse parvenir à certains partis et associations ?» Selon des sources proches du Hezbollah, les USA financent au Liban quelque 3000 ONG pour les préparer aux prochaines élections législatives de 2022, afin de remplacer certains partis politiques dans la tribune parlementaire prochaine et de changer le paysage politique au pays du Cèdre.
Cheikh Qassem a aussi répondu aux allégations selon lesquelles l’Iran demande au Hezbollah certains services en échange des hydrocarbures qu’il a exportés au Liban.«L’Iran aide le Liban sans jamais rien demander en contrepartie de notre part. Nous au Hezbollah travaillons pour le Liban et son peuple ».
Interrogé sur les missions que le nouveau gouvernement de Najib Mikati devraient assumer, il a dit que« le gouvernement libanais est responsable du suivi de tous les problèmes liés à la question de la démarcation des frontières maritimes » avec l’entité sioniste en vue de résoudre les litiges sur cette zone pétrolifère.
«Nous attendons la position du gouvernement libanais sur la question des frontières terrestres et maritimes, et quand notre tour viendra, nous ferons notre devoir »,a-t-il mis en garde.
Récemment, l’entité sioniste a confié à la société Haliburton l’exploration pétrolière et gazière dans la zone contestée entre le Liban et la Palestine occupée.En outre, d’après lui, le cabinet devrait œuvrer pour élever les salaires qui ont perdu leur valeur d’achat avec la dépréciation de la livre libanaise qui a perdu 90% de sa valeur par rapport au dollar américain.Il se doit aussi de régler la crise du carburant et contrôler la hausse du dollar, a-t-il poursuivi
Appui inconditionnel chinois
A signaler que Qian Minjian, ambassadeur de Chine à Beyrouth, a indiqué jeudi que la Chine continuera à soutenir le Liban dans le maintien de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale.« La Chine fera également des efforts pour accroître la coopération avec le Liban afin d’obtenir davantage de résultats», a dit l’ambassadeur dans un communiqué publié par l’ambassade de Chine au Liban.
Les remarques de M. Qian ont été faites lors de sa rencontre avec Abdallah Bou Habib, nouveau ministre libanais des Affaires étrangères,.
L’ambassadeur chinois a rappelé que cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Liban.« Les relations entre les deux pays ont connu un développement harmonieux au cours des 50 dernières années »,a-t-il dit.
A. Bou Habib a fait l’éloge des relations sino-libanaises, et a exprimé sa gratitude pour le soutien à long terme apporté par la Chine au Liban et ses aspirations à réaliser de nouveaux développements et une coopération entre les deux pays dans les années à venir.

Actu à la une

Continuer la lecture

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

Nucléaire iranien : Bruxelles demande à Téhéran de se coucher. Les règles du TNP rappelées à K. Kallas par A. Araghchi

La taxant de « terrorisme » : le parlement britannique interdit Palestine Action. Les Londoniens dans la rue !

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025
Notre Sélection

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?