Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Système de Santé : La réforme en débat à la Britcham. Résultats, défis et perspectives

19 mai 2025

Finances vertes : Nouvelle obligation durable du FIDA. Bank Al-Maghrib y souscrit

19 mai 2025

Entreprenariat : Bientôt un Technopark à Khémisset. Ouverture sur les jeunes talents

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Séisme d’Al-Haouz : Ce qu’en disent les analystes du PCNS

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS29 juin 2024Updated:1 juillet 2024 Maroc 4 Mins Read
Séisme d’Al-Haouz : Ce qu’en disent les analystes du PCNS
Le Policy Center for the New South (PCNS) revient sur le séisme d’Al-Haouz et ses impacts économiques. Cinq analystes examinent en détail ses conséquences et les impacts attendus des efforts de reconstruction. Le gouvernement a initié un ambitieux Programme de reconstruction de 120 milliards de dirhams pour reconstruire et réhabiliter les zones sinistrées ainsi que pour stimuler l’activité économique du Haut Atlas.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le coût direct du séisme d’Al Haouz pour les provinces touchées représente les dépenses estimées en infrastructures nécessaires pour les remettre à leur niveau d’avant cette catastrophe naturelle. À cet égard, les pertes économiques d’infrastructures se sont concentrées autour de l’épicentre du séisme à Al-Haouz, suivi par les provinces voisines, principalement Taroudant et Chichaoua, souligne la note d’information.

En ce qui concerne le coût indirect du tremblement de terre, en comparant le scénario de base (un contrefactuel artificiel supposant que le tremblement de terre ne s’est pas produit) avec l’occurrence réelle (le tremblement de terre s’est effectivement produit), les résultats de la simulation réalisée pour préparer cette note « indiquent une perte de PIB d’environ 0,24%, équivalant à environ 3 milliards de dirhams en 2023 ».

Par conséquent, l’activité économique dans la région de Marrakech a chuté de 1,3 %, tandis que la province d’Al-Haouz a perdu environ 10,2 % de son PIB. Les autres provinces du Maroc ont enregistré des pertes de moindre ampleur, proportionnelles à leurs liens respectifs avec les provinces touchées.

La province d’Al-Haouz a enregistré 53% de la perte totale de produit régional brut parmi les six régions les plus touchées, pour un total d’environ 1,2 milliard de dirhams. Elle est suivie par la province de Taroudant avec une perte de produit régional brut de 739 millions de dirhams. Les autres provinces touchées, Chichaoua, Marrakech, Ouarzazate et Azilal, ont collectivement subi une perte de produit régional brut d’environ 305 millions de dirhams.

Les autorités marocaines ont lancé un Programme de reconstruction sur 5 ans, doté d’un budget de 120 milliards de dirhams. Ce budget sera réparti en deux piliers principaux : 22 milliards de dirhams pour l’aide d’urgence aux ménages et la reconstruction des infrastructures, et 98 milliards de dirhams pour la mise à niveau de la région du Haut Atlas.

Le premier pilier de ce Programme comprend ainsi des aides d’urgence aux ménages et des aides financières au logement pour un montant total de 8 milliards de dirhams sur la période 2023-2024, et 14 milliards de dirhams pour la reconstruction et la mise à niveau des infrastructures de 2023 à 2028. « Les résultats des simulations pour le premier pilier indiquent que l’injection de 22 milliards de dirhams dans l’économie marocaine entraînera une augmentation de 0,1 point de pourcentage de la croissance globale au niveau du pays et une augmentation de 1,2 point de pourcentage de la croissance pour les provinces du Haut Atlas en moyenne entre 2024 et 2028 », explique-t-on dans la note.

 « En passant du niveau national au niveau provincial, la différence entre la nouvelle trajectoire de croissance et le scénario de base (projections de croissance du FMI avant la catastrophe) augmente de manière significative en termes d’ampleur relative. Ceci est principalement dû au fait que les provinces les plus touchées – Al Haouz, Chichaoua et Taroudant – recevront la majorité des 22 milliards de dirhams du plan de relance », précise encore la note.

Le deuxième pilier porte sur 98 milliards de dirhams destinés à stimuler et à favoriser l’activité économique dans l’ensemble de la région du Haut Atlas. « En l’absence d’informations précises sur l’affectation de ces fonds, nous envisagerons trois scénarios hypothétiques. Le premier scénario suppose que la totalité des 98 milliards de dirhams sera financée par de nouvelles ressources, telles que l’endettement. Le deuxième scénario consiste à répartir les 98 milliards de dirhams de manière égale entre les nouveaux financements (50 %) et la réaffectation des investissements existants (50 %). Le troisième scénario envisage le financement entièrement par la réaffectation des investissements existants », relève l’étude.

Les simulations de croissance au niveau national, qui intègrent les effets des deux piliers du Programme de reconstruction, suggèrent que l’impact global varie de manière significative en fonction du scénario de financement. Cela va d’une moyenne de 0,4 point de pourcentage pour le scénario « New Money » à 0,03 point de pourcentage pour le scénario « Reallocation » sur la période 2024-2028. « Le contraste frappant entre les deux scénarios extrêmes – argent frais et réallocation complète des investissements – s’explique par le fait que le premier représente un scénario hypothétique dans lequel le gouvernement injecte environ 10 % du PIB dans l’économie sous la forme de nouveaux fonds. En revanche, le second scénario implique une simple réaffectation des fonds d’investissement des zones non touchées vers les zones touchées, ce qui ne devrait avoir qu’un impact positif modeste sur la croissance nationale », indique-t-on.

Pour les provinces du Haut Atlas, les simulations de croissance incorporant les impacts des deux piliers montrent systématiquement des effets positifs sur la croissance dans tous les scénarios de financement. Cela s’explique par le fait que ces provinces reçoivent des financements, quelle que soit leur source, ce qui entraîne des variations minimes entre les différents scénarios de financement.

Continuer la lecture

Marchica Med : Atalayoun attire 1,4 Mrd DH d’investissements privés. Donner des ailes à Nador

Dossier saharien : Alors que les regards restent braqués sur Washington, Berlin appuie la Minurso

Feux de forêts : A l’approche de la saison estivale. L’ANEF se mobilise

H. El Ouarzazi n’est plus ! Une grande diplomate part sur la pointe des pieds

Mission onusienne en RDC : Les FAR annoncent la perte d’un soldat, 4 autres ont été blessés dans un accident de la route

Nakba arabe : Il y a 70 ans, le drame palestinien a commencé, Des sit-in prévu dans plusieurs villes

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Système de Santé : La réforme en débat à la Britcham. Résultats, défis et perspectives

19 mai 2025

Finances vertes : Nouvelle obligation durable du FIDA. Bank Al-Maghrib y souscrit

19 mai 2025

Entreprenariat : Bientôt un Technopark à Khémisset. Ouverture sur les jeunes talents

19 mai 2025

Cybersécurité : Ausimètre 2025, sous le signe de la réinvention

19 mai 2025
Notre Sélection

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

16 mai 2025

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

16 mai 2025

En tournée dans le Golfe, D. Trump garde le silence sur les massacres : Tel-Aviv multiplie ses carnages à Gaza et en Cisjordanie

15 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?