Fin de cavale d’Abdelatif Abdeh. Ce dernier s’est livré aux autorités judiciaires de Marrakech signalent des sources proches du dossier. En outre, les autorités de sécurité ont aussi interpellé Mohamed H., ancien conseiller municipal et vice-maire de la ville et conseiller Abdelaziz M.
Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection des biens publics, avait confirmé que le procureur général du roi près la Cour d’appel de Marrakech avait reçu la décision de la Cour de cassation rejetant le recours en cassation déposé par les accusés dans ce sulfureux dossier. Il avait ajouté, sur sa page Facebook, que l’AMPBP avait joué un rôle essentiel dans le déclenchement de cette affaire, qui a fortement marqué l’opinion publique, et que ce dossier constituait « un indicateur important et positif de la manière dont les autorités judiciaires traitent les affaires de corruption et de détournement de fonds publics, notant que les décisions de justice dans ce type d’affaires ont relativement évolué vers un renforcement de la dissuasion, tant générale que particulière ».
La chambre criminelle avait confirmé la décision de la chambre criminelle de première instance, qui avait condamné les accusés à des peines d’emprisonnement pour détournement et vol de fonds publics, falsification de documents et corruption.
En 2020, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Marrakech avait condamné A. Abdouh, principal accusé dans l’affaire, à cinq ans de prison ferme, avec une amende de 50.000 dirhams au profit du Trésor public, ainsi que la saisie des appartements qu’il possédait dans le lotissement « Arssa Cinco » pour les attribuer à l’État. Cependant, il a été acquitté des charges de trafic d’influence et de détournement de fonds publics dans l’affaire du lotissement Sidi Abad 5 et du restaurant.
Le tribunal a également condamné sept conseillers municipaux de Marrakech à trois ans de prison ferme et une amende de 40.000 dirhams chacun. Quant à l’entrepreneur Abdelghani M., propriétaire du projet de lotissement « Arssa Cinco », il a été condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 30.000 dirhams.
A. Abdouh, ancien maire de Gueliz, a été poursuivi avec sept conseillers municipaux et trois entrepreneurs en liberté sous caution, pour des accusations de « corruption, trafic d’influence, détournement de fonds publics, falsification de documents et de papiers officiels, leur utilisation et complicité dans ces faits ».