Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

19 mai 2025

Coupe de la CAF : A l’aller, la RSB s’offre une belle marge face à Simba

19 mai 2025

Formule 1 : Grand Prix d’Emilie-Romagne. Tout sourit pour M. Verstappen

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Syrie

Sale temps pour les FDS en Syrie : Ankara apporte tout son appui à l’ANS. Washington fait la moue…

La Turquie prépare une offensive militaire contre la milice kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) via ses partisans de la coalition de milices de l’Armée nationale syrienne (ANS). Ce qui ne l’empêche pas d’avoir massé des troupes à la frontière avec la Syrie et multiplié les survols dans la partie syrienne contrôlée par les FDS, non loin des bases américaines.
Perspectives MedBy Perspectives Med17 décembre 2024Updated:18 décembre 2024 Syrie 7 Mins Read
Sale temps pour les FDS en Syrie : Ankara apporte tout son appui à l’ANS. Washington fait la moue...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Selon la chaine d’information libanaise al-Mayadeen, la cellule des opérations de l’ANS a baptisé l’opération « Aube de liberté » qui sera lancée en direction de la localité Aïn al-Arab (Kobané), dans la province Est d’Alep et en direction du nord du gouvernorat de Raqqa, au nord de la Syrie.

Des renforts militaires importants ont été dépêchés vers Aïn Arab, ville arabo-kurde située à la frontière avec la Turquie qui constitue la ligne de séparation entre les miliciens syriens affiliés à l’opération turque Source de paix dans la province nord de Raqqa et ceux de l’ANS. « La Turquie a enlevé le mur de ciment qui séparait Aïn Arab des territoires turcs pendant que les avions militaires turcs survolaient l’espace aérien de la province nord-ouest de Raqqa, située ses confins » rapporte le correspondant d’al-Mayadeen. Rappelant que la Turquie n’a jamais caché ses intentions de vouloir établir une zone tampon de 30 km de largeur avec la frontière de la Syrie, « elle est sur le point de réaliser son objectif », a-t-il prédit.

Ces préparatifs mettent fin à 4 jours de trêve conclue la semaine passée, avec la médiation des Etats-Unis, suite aux combats qui ont opposé les FDS à l’ANS dans la province Est d’Alep ainsi qu’à proximité du barrage de Tichrine, situé au sud-est de Manbej. Cette ville avait été le théâtre de combats avant que les FDS ne se retirent.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les factions affiliées à la Turquie ont refusé d’exécuter les clauses de cette trêve qui stipule le transfert des détenus et des combattants kurdes du Conseil militaire de Manbej et des FDS, et de laisser partir les civils kurdes qui refusent de rester vers les régions sures. La même source ajoute que la Turquie insiste pour construire une base militaire devant le barrage Qara Qozah, situé entre Ain Arab (Kobané) et Manbej, dans le but d’étendre sa présence militaire dans cette région. Alors que ses affidés syriens envisagent d’étendre leur présence en direction de la ville de Tabaqa et la localité Sarine, en combattant les FDS.

Mardi, Recep Tayyip Erdogan, président turc, a réaffirmé que ni le Parti travailleur du Kurdistan (PKK), dont sont issus les FDS ni Daech n’auront de place dans l’avenir de la région. « Nous ne permettrons pas au terrorisme de prospérer dans notre région », a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec Ursula Von Der Line, présidente de la Commission européenne.

Selon le site d’information Erem News, les Etats-Unis ont brandi leur drapeau sur la ville de Ain al-Arab (Kobané) en signe de refus de l’offensive des milices pro turques. Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance du « droit légitime » de la Turquie à lutter contre le PKK, tout en évitant d’aborder la question de la branche syrienne du groupe terroriste, le YPG, avec lequel les États-Unis s’associent pour combattre Daech en Syrie. « Nous comprenons le droit légitime de la Türkiye de combattre une organisation terroriste désignée », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État. Il a ajouté que Washington continue à désigner le PKK comme une organisation terroriste.

Le porte-parole US a souligné que la Syrie est actuellement dans un état « fragile ». « Nous ne voulons pas voir une partie prendre une mesure pour poursuivre ses propres intérêts unilatéraux au détriment des intérêts plus larges du peuple syrien », a-t-il dit.

M. Miller a également défendu le partenariat des États-Unis avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par le YPG, affirmant que ces dernières jouent un rôle important dans la lutte contre Daech. « Il est dans l’intérêt de la Turquie, du peuple syrien et de tous les pays de la région que l’État islamique ne revienne pas sur le devant de la scène et que les combattants de l’État islamique détenus par les FDS ne soient pas libérés », a-t-il déclaré.

M.Miller a souligné l’engagement continu avec les responsables turcs, déclarant qu’il s’agit d’ « une question extrêmement difficile, sur laquelle la collaboration avec les homologues turcs se poursuit ». Interrogé sur les raisons pour lesquelles les États-Unis n’envisagent pas de coopérer avec leur allié de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), la Turquie, plutôt que les YPG pour combattre Daech, il a répondu : « Nous en avons discuté avec notre allié de l’Otan et nous avons essayé de trouver la meilleure voie à suivre ». Et de poursuivre : « Ce que nous essayons d’éviter, c’est que la Syrie ne retombe dans des combats sectaires alors qu’elle vient de sortir d’un régime, celui de Bachar al-Assad, qui a présidé à une guerre civile brutale de plusieurs années. Nous ne voulons pas voir d’actions qui déstabiliseraient encore plus la situation ».

Interrogé par Anadolu pour savoir si ces actions incluaient celles d’Israël, telles que l’expansion de la construction de colonies dans le Golan syrien occupé et le bombardement de diverses parties de la Syrie, il a indiqué qu’elles incluaient « toutes les parties de la région », sans toutefois nommer Israël explicitement.

Il a ensuite défendu la prise par Israël de la zone tampon démilitarisée sur les hauteurs du Golan syrien, affirmant qu’il avait pris cette mesure parce qu’il avait vu l’armée syrienne se retirer de la zone et que cela créait un vide qui pourrait être comblé par des groupes qu’Israël et les États-Unis considèrent comme des groupes terroristes. « Ils ont dit que c’était temporaire », a-t-il soutenu.

Le Wall Street Journal avait averti des préparatifs turcs en cours pour lancer l’attaque contre Aïn Arab, indiquant que des forces spéciales turques y participent en grand nombre. Des responsables US ont confié pour le journal américain que les mouvements militaires turcs ressemblent à ceux qui avaient eu lieu au nord-est de la Syrie en 2019. Ce dossier pourrait placer la Turquie en opposition avec l’administration américaine qui contrôle via une douzaine de bases et quelque 900 militaires le nord-est syrien, notamment les puits de pétrole, de concert avec les FDS. L’administration américaine brandit depuis plus de dix ans la menace de Daech pour justifier sa présence dans cette région, sans parvenir sérieusement à l’éradiquer.

Des responsables kurdes ont demandé au futur président américain Donald Trump d’empêcher Ankara de lancer son invasion, a révélé le WSJ.

Dans une récente déclaration, D. Trump a estimé que la Turquie a réalisé « une prise de contrôle inamicale » de la Syrie en allusion à la prise de contrôle à Damas des groupes armés de l’opposition soutenus par Ankara. Mais il n’a pas précisé s’il comptait retirer les troupes américaines stationnées au Nord-Est de la Syrie lorsqu’il entrera en fonction. Au lieu de donner une réponse directe, il a loué l’intelligence du président turc. « La Turquie est très intelligente. C’est un gars intelligent, et il est très tenace », a déclaré le futur président américain lors d’une conférence de presse, vraisemblablement en allusion au président turc R. T. Erdogan. « Erdogan est quelqu’un avec qui je m’entends très bien », a déclaré D. Trump aux journalistes, ajoutant qu’Ankara a « construit une armée très forte et puissante ».

Pour le Président US élu, la Turquie « va détenir la clé » de la Syrie post-Assad. « En fait, je ne pense pas que vous ayez entendu cela de la part de qui que ce soit d’autre, mais j’ai été assez doué pour les prédictions », a affirmé D. Trump.

Continuer la lecture

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

Trêve violée au Liban : Alors que l’armée israélienne multiplie ses attaques, la FINUL houspillée par les Libanais

D. Trump siphonne les pétrodollars dans le Golfe : Crew y décèle de la corruption caractérisée. Une « administration à vendre », fustige Accountable.US

L’Ukraine entre Paix et guerre : Moscou et Kiev satisfaits de la rencontre d’Istanbul. Rien n’est encore définitif…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Réunion ministérielle UE-UA : N. Massrali l’affirme sans équivoque, pas de reconnaissance européenne de la RASD

19 mai 2025

Coupe de la CAF : A l’aller, la RSB s’offre une belle marge face à Simba

19 mai 2025

Formule 1 : Grand Prix d’Emilie-Romagne. Tout sourit pour M. Verstappen

19 mai 2025

Motion de censure (de la HACA) : En tourant le dos à ses pairs de l’opposition, l’USFP oxygène une majorité asphyxiée par les scandales

19 mai 2025
Notre Sélection

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

16 mai 2025

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

16 mai 2025

En tournée dans le Golfe, D. Trump garde le silence sur les massacres : Tel-Aviv multiplie ses carnages à Gaza et en Cisjordanie

15 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?