Une source de terrain de haut rang a révélé à Sputnik que des drones de reconnaissance russes surveillaient depuis quelque temps plusieurs véhicules appartenant à HTC qui transportaient de nuit du matériel militaire et des caisses censées contenir des drones qui ont été acheminés de l’un des entrepôts dans la ville de Sarmada frontalière avec la Turquie, vers l’ouest de la ville d’Idlib.
Selon la source, « le drone de reconnaissance russe a déterminé les coordonnées avec précision, et a mené 3 raids aériens qui ont conduit à la destruction complète du quartier général ciblé. »
Au moins 6 miliciens ont été tués, et d’autres ont été blessés, dont la plupart seraient de nationalités chinoise et tchétchène. Trois véhicules ont été détruits.
La source a expliqué que le quartier général ciblé avait été récemment construit par les miliciens de HTC dans les terres agricoles à l’ouest de la ville d’Idlib près de Tal al-Rumman pour profiter de la densité verte et des arbres qui couvrent cette région de fermes et se mettre à l’abri des frappes aériennes.
Au début de ce mois, une frappe aérienne conjointe russo-syrienne a détruit un centre de commandement de HTC près de la ville d’Idleb. Le 19 juillet dernier, le ministère syrien de la Défense a annoncé que des unités de l’armée syrienne avaient détruit du matériel et des armes militaires utilisés par des groupes armés, dans la campagne d’Alep et d’Idlib, pour attaquer des zones sécurisées.
Fin juin, il avait annoncé que ses forces armées, en coopération avec l’armée de l’air russe, avaient pris pour cible les quartiers généraux et les entrepôts de miliciens dans la campagne d’Idlib, et avaient également détruit des sites de lancement de drones.