Une course délicate où il fallait gérer le risque de chute. L’Ethiopien Lamecha Girma a d’ailleurs trébuché sur la haie lors du dernier tour.
Le Marocain Mohamed Tindouft a déclenché une attaque pour faire bouger la tête de course. Le coureur américain, Kenneth Rooks, a suivi avec une accélération foudroyante. Mais S. El Bakkali ne s’est pas laissé démonter, maitrisant à la perfection sa course vers la médaille d’or.
Au micro de la chaine Arryadia, le héros du jour a rendu hommage au travail abattu par son compatriote M. Tindouft pour contrer les Ethiopiens. « Les Ethiopiens avaient un plan de course pour me battre. Pendant la course, j’ai parlé avec Tindouft pour les contrer. Il a pris les choses en main. Il s’est sacrifié. La pression était sur les autres, moi j’étais champion du monde », a-t-il fait valoir.
Maitre incontesté de cette épreuve, le généreux S. El Bakkali décroche ainsi la première médaille pour le Maroc et conserve son titre olympique remporté lors des JO de Tokyo en 2020. Il devient ainsi le premier athlète marocain à gagner deux médailles d’or dans deux éditions des Jeux olympiques. Hicham El Guerrouj en avait également obtenu deux mais dans la même édition.