Hicham Oubaja a déclaré à la MAP, en marge du stage de préparation qu’effectue l’équipe nationale au Complexe sportif Ziaida à Benslimane, que l’instance fédérale avait mis tout en œuvre pour garantir une préparation optimale des éléments nationaux à ce rendez-vous continental important. Il s’agit du dernier stage de préparation au Maroc, avant de se rendre jeudi au Rwanda pour un dernier stage d’acclimatation. « Notre objectif principal consiste à décrocher la qualification à la Coupe du monde prévue en Australie en 2027 », a-t-il noté, ajoutant qu’il se réjouissait de « revenir à la compétition sur la scène continentale après une absence de quatre années et redorer le blason du rugby marocain sacré à deux reprises à la CAN ».
Pour sa part, Kouider Gasmi, sélectionneur, a exprimé le souhait de se distinguer lors de la CAN pour se qualifier à la Coupe du monde en Australie qui reste l’objectif principal de la sélection marocaine. « Nous sommes ambitieux et nous allons faire le maximum pour aller loin dans la compétition, même si notre premier match nous opposera au champion d’Afrique en titre, le Zimbabwe », a-t-il relevé, notant que « ce match difficile nous motive à tout donner sur le terrain».
« Nous avons travaillé toute l’année avec sérieux et abnégation et avons développé les bons automatismes entre les joueurs pour jouer en collectif », a-t-il ajouté, soulignant que les éléments nationaux ont bénéficié d’un bon suivi aussi bien en termes de préparation physique que psychologique.
Zakaria El Fakir qui évolue dans le club français de Biarritz Olympique, s’est dit quant à lui « confiant », surtout « avec la prochaine arrivée d’éléments expérimentés qui vont renforcer les rangs de l’équipe nationale ».
L’équipe nationale marocaine de rugby à XV a validé son billet pour la CAN en s’imposant face à la Tunisie par 26 à 12, en février dernier, lors du match de repêchage disputé au Stade Père Jégo à Casablanca. Le vainqueur de la CAN 2025 se qualifiera directement pour le Mondial 2027 en Australie. Le vice-champion disputera la Nation Cup, pour espérer décrocher le deuxième billet qualificatif.