Ainsi, Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a été reçue par N. Bourita, à Rabat. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, A. Tall Sall a indiqué que ses entretiens avec N. Bourita ont été l’occasion de mettre en exergue l’excellence des relations liant le Maroc et le Sénégal, qui s’inscrivent « dans le sillage de cette grande amitié fraternelle ». Soulignant que « c’est une tradition qui est consacrée et qui est à la hauteur de cette amitié traditionnelle sincère entre les peuples marocain et sénégalais et entre le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall ».
Elle a assuré que cette rencontre a été l’occasion « d’évoquer les relations de travail et comment accentuer et approfondir la coopération entre le Royaume du Maroc et le Sénégal ».
« Bien évidement, nous avons évoqué des questions internationales, notamment l’Ukraine et les questions africaines, le Sénégal étant le président de l’Union africaine », a-t-elle ajouté.
La visite de Mme Aïssata Tall Sall s’inscrit dans le cadre de la 21ème session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), qui se tient actuellement à Rabat, à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire (du 13 avril 2019 à N’Djamena), avec la participation des ministres des affaires étrangères des États membres en vue d’examiner diverses questions visant la redynamisation de ce groupement régional.
Dans le même cadre, N. Bourita, s’est entretenu aussi avec Najla El Mangouch, ministre libyenne des Affaires étrangères. Cette entrevue a porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation politique en Libye. «Le soutien du Royaume du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye a été réaffirmé à cette occasion», a indiqué la responsable libyenne à la presse.
S’agissant des élections en Libye, la ministre a souligné que le processus relatif à ces échéances est en cours alors que la mission d’appui des Nations unies en Libye déploie ses efforts pour asseoir une base constitutionnelle comme point de départ électoral. Mettant en avant l’importance de l’accord de Skhirat dans ce processus, N. El Mangouch a noté que les élections sont prévues avant la fin de cette année et que «toutes les parties se concertent pour organiser des échéances transparentes».
N. Bourita s’est également entretenu avec Chérif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, également président du Conseil exécutif de la CEN-SAD.
La 21e session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD, qui se tient à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire tenu le 13 avril 2019 à N’Djamena, connait la participation des ministres des Affaires étrangères des États membres en vue d’examiner diverses questions visant la redynamisation de ce groupement régional.