Si le Maroc ne s’est toujours pas prononcé sur la date de ce rendez-vous devant sceller la relance avec l’Espagne, le chef de la diplomatie du royaume avait indiqué toutefois, il y a un mois de cela, que la réunion de haut niveau, laquelle ne s’est pas tenue depuis 2015, était programmée au début de 2023 et non avant la fin de l’année en cours, comme prévu. Il a également reconnu l’importance de ce sommet dans la nouvelle phase que connaissent actuellement les relations Rabat et Madrid.

Prévue en décembre 2020, la réunion a été reportée initialement en raison de la pandémie puis après à cause du froid diplomatique consécutif à l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, sans en référer au Maroc. L’Espagne et le Maroc n’ont pas organisé de réunion de haut niveau.

Dans la Déclaration conjointe entre les deux pays à l’issue de la rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez d’avril 2022, les deux pays se sont engagés à organiser cette réunion «avant la fin de l’année».

Leave A Reply

Exit mobile version