La Corporation espagnole des réserves stratégiques de produits pétroliers a rapporté une hausse sans précédent des importations de diesel en provenance du Maroc, avec 123 000 tonnes réceptionnées dans les ports espagnols entre mars et avril 2025. Ce volume dépasse le total des importations des quatre dernières années.

Cette situation suscite des interrogations en Espagne. Les médias ont relayé, d’après des sources industrielles, que ce diesel pourrait en partie provenir de Russie, bien que la traçabilité de ce carburant soit difficile à garantir.

Contrairement à l’Union européenne, qui a imposé des restrictions économiques à la Russie depuis février 2023 dans le sillage de la guerre russo-ukrainienne, le Maroc n’a pas pris de mesures similaires concernant les importations d’hydrocarbures. Les données montrent que le Maroc continue d’importer du diesel russe. En 2025, plus d’un million de tonnes de diesel russe ont été débarquées dans les ports marocains, représentant environ 25 % des importations du pays, selon Vortexa, plateforme de suivi des mouvements maritimes mondiaux.

En 2024, le diesel russe constituait 9 % des 6,5 millions de tonnes d’importations totales du Maroc, avec environ 1,62 million de tonnes achetées en 2023. Des experts, cités par El País, soulignent qu’il n’y a pas de logique économique « pour qu’un pays sans raffineries opérationnelles depuis 2016 achète du diesel pour le réexporter ». Ces opérations impliquant plusieurs pays pour contourner les sanctions économiques sont fréquentes dans ce secteur. Des sources indiquent que l’Algérie aurait vendu des produits à l’Espagne via des pays tiers pour éviter les sanctions, une pratique qui concernerait également le diesel venant du Maroc et d’autres pays.

Depuis l’arrivée des premiers envois de diesel depuis Tanger, le ministère de la Transition écologique a lancé une enquête, mais n’a pas confirmé l’origine russe du diesel. Les experts estiment que la similitude mondiale de la viscosité du diesel complique la détermination de sa provenance, contrairement au pétrole brut, plus facile à tracer.

Comments are closed.

Exit mobile version