Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Réputation du Maroc : Nouveau rapport de l’IRES : Constat contrasté

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) fait état d’une amélioration de la réputation du Maroc, quoique celle-ci reste contrastée. Malgré un meilleur classement, le Royaume doit relever des défis en termes de développement et d’institutions, tout en capitalisant sur ses atouts en termes de qualité de vie et de capital humain.
Perspectives MedBy Perspectives Med30 octobre 2024 Maroc 3 Mins Read
Réputation du Maroc : Nouveau rapport de l’IRES : Constat contrasté
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’IRES vient de publier la dixième édition de son enquête sur la réputation du Maroc dans le monde. Réalisée entre mars et avril 2024, cette étude démontre des avancées notables pour le Royaume, qui a gagné quatre places dans le classement des 60 pays les plus réputés, se hissant désormais à la 30e position. Cette progression, bien qu’encourageante, révèle également un bilan contrasté, où les forces s’accompagnent de faiblesses qui entravent l’attractivité économique et académique du pays.

La méthodologie « RepCore Nations », adoptée depuis 2022, a permis d’évaluer la réputation du Maroc à travers cinq dimensions clés : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, et éthique et responsabilité. Malgré un score global qui reste en deçà de 50 points sur 100, la montée de l’indice de réputation externe indique une tendance favorable, surtout après les défis rencontrés en 2023.

Les résultats révèlent que la perception du Maroc est particulièrement positive dans des pays comme l’Australie, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, où des attributs tels que la sympathie de la population et la qualité de vie sont largement reconnus. Cependant, la réputation du pays souffre encore d’une perception mitigée en matière de développement et d’éthique, ce qui constitue un frein à son attractivité.

Parmi les projets phares qui pourraient rehausser l’image du Maroc figure l’Initiative Royale pour l’Atlantique. Ce projet, qui vise à renforcer les relations entre le Maroc et ses partenaires africains du Sahel, bénéficie d’une perception positive, mais souffre d’un déficit de notoriété dans des régions clés, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Les experts soulignent qu’une communication plus ciblée et efficace pourrait transformer cette initiative en un véritable levier d’influence pour le Maroc.

Malgré ses atouts, le Maroc doit surmonter des défis importants liés à son image institutionnelle. Les évaluations concernant l’éthique, la transparence et les droits de l’Homme restent peu favorables. Ces lacunes compromettent non seulement la réputation du pays, mais aussi son potentiel d’attraction dans des domaines comme l’investissement, l’éducation et le travail. Le rapport met en évidence un écart entre la perception touristique du Maroc et celle de son environnement économique et académique, un déséquilibre qui nécessite des efforts soutenus pour être résolu.

Les recommandations de l’IRES se focalisent sur la nécessité de construire une « marque Maroc » forte et unifiée, intégrant toutes les initiatives sectorielles. Une telle démarche devrait s’accompagner de réformes structurelles visant à renforcer la transparence, à promouvoir les droits de l’Homme et à améliorer le climat des affaires. L’accent est également mis sur la diplomatie culturelle d’influence, afin de faire briller l’image du pays à l’international et de maximiser son soft power.

Continuer la lecture

H. El Mahdaoui condamné en appel : La justice donne raison au ministre de la Justice. La liberté d’expression en danger de mort !

Participation d’Israéliens au Forum mondial de sociologie : Pour mettre un terme aux atermoiements. L’arme du boycott brandie face à l’ISA

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

Défense/AMSF 2025 : Au Sommet des forces maritimes africaines. Les Américains louent le rôle du Maroc dans le Contient

Feu de forêt à Ait Isha : Les Canadair sollicités. 13 hectares partis en fumée

Grandes chaleurs au Maroc : Dérèglement climatique. La Banque mondiale prévoit pire dans les années à venir

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?