Les manifestants opposés à la réforme judiciaire proposée ont franchi les mesures de sécurité et sont entrés dans l’hémicycle du Sénat. En chantant l’hymne national, ils ont contraint les législateurs à suspendre la session.
Les législateurs débattaient d’une initiative promue par le président Andrés Manuel López Obrador et accélérée par la majorité du parti au pouvoir à la chambre basse la semaine dernière, ce qui a déclenché des grèves à l’échelle nationale et a conduit à la fermeture de tous les tribunaux du pays en signe de protestation contre la réforme.
La réforme constitutionnelle proposerait d’élire les juges et magistrats au Mexique par un vote direct, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité pour le gouvernement fédéral d’utiliser son influence pour politiser la justice.
Bien que le parti au pouvoir, Morena, ne dispose pas de la majorité nécessaire pour faire passer la réforme sans de grandes difficultés, le bloc d’opposition a dénoncé le fait que le gouvernement dirigé par A.M. López Obrador tente de convaincre des sénateurs des partis d’opposition de soutenir la réforme.
Cependant, la session a repris, et les législateurs devraient procéder à un vote final mercredi. Mission accomplie, finalement…