#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Reconstruction de la Syrie : Damas intègre « la route de la soie »

Previous slide
Next slide
La Syrie et la Chine ont signé à Damas, un mémorandum d’entente dans le cadre d’initiative « La ceinture économique de la route de soie et de la Route maritime de la soie au XXIe siècle ». En parallèle, la coopération entre Damas et Téhéran prend de l’ampleur.

Selon le mémorandum signé par Fadi al-Khalil, président de la Commission de planification et de coopération internationale et Feng Biao, ambassadeur de Chine à Damas, la Syrie rejoint l’initiative qui permet d’ouvrir de larges perfectives de coopération avec la Chine et un certain nombre de pays partenaires dans plusieurs domaines, dont l’échange des marchandises, de la technologie, des capitaux, et culturel.
Le mémorandum fixe les objectifs de la future coopération avec les pays partenaires dans l’initiative et ses domaines.
Dans un point de presse, le président de la Commission de planification et de coopération internationale, F. al-Khalil, a indiqué que l’adhésion de la Syrie à l’initiative renforce la coopération entre la Syrie et la Chine dans plusieurs domaines, dont la facilitation de l’échange commercial, la reconstruction des infrastructures, l’énergie électrique et l’énergie alternative.
De son côté, l’ambassadeur chinois a souligné que la signature du mémorandum d’entente consolide la coopération entre les deux pays, ce qui contribue à la reconstruction économique et au développement social en Syrie, et renforce également l’alignement entre l’Initiative de la ceinture économique de la Route de la soie et la stratégie de l’orientation vers l’Est proposée par la Syrie.
A signaler aussi que le président Bachar al-Assad avait reçu Rostom Qassimi, ministre iranien des routes et de l’urbanisme, chef du comité économique conjoint syro-iranien, et la délégation qui l’accompagne. L’entretien a porté sur les relations entre la Syrie et l’Iran, surtout dans le domaine économique.
Le président al-Assad a souligné l’importance d’établir de nouveaux projets qui réalisent l’intérêt stratégique des deux pays.
L’entretien a également porté sur l’élargissement des domaines du travail dans les deux secteurs public et privé et l’encouragement des investissements conjoints en vue de relancer la coopération bilatérale. R. Qassimi a souligné la position de son pays qui soutient la fermeté du peuple syrien face à la guerre terroriste qu’il affronte et son souci d’élargir la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Recommandé pour vous