Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, avec l’ancien Premier ministre du Kenya, N. Bourita a affirmé que le royaume avait « toujours plaidé pour la souveraineté nationale et l’unité du peuple syrien ». « Telle est la position constante du Royaume », a insisté le responsable.
En 2012, Rabat a fermé son ambassade à Damas et a demandé la fermeture de la représentation syrienne dans le royaume. « Le Maroc a toujours œuvré pour les réformes et la stabilisation, pour la souveraineté et l’unité de la Syrie, et pour ce qui répond aux aspirations du peuple », a conclu le chef de la diplomatie.
Il y a lieu de signaler que l’entité israélienne a profité de la démobilisation ordonnée de l’armée syrienne pour marcher sur le Golan et occuper plus de territoire et frapper et détruire toutes les capacités de défense syrienne. Equipements militaires, bases de diverses nature, laboratoires de recherche… Tout y passe sans que cela ne fasse réagir la communauté internationale qui, dans sa facette occidentale, se contente d’applaudir la chute du régime baasiste. Tout cela a de quoi susciter l’inquiétude… Surtout que le conglomérat de jihadistes qui a réussi le coup de force en Syrie pourrait être tenté de faire plus et mieux sur d’autres théâtres d’opération arabes.