Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

La résistance palestinienne a fait une contre-proposition de paix : Washington, comme Tel-Aviv la rejettent…

31 mai 2025

L’arme de la faim contre les Gazaouis : Les Américains ont tenté de noyer le poisson. Sans succès…

31 mai 2025

Avec le génocide à Gaza : Israël perd l’Espagne. Madrid tire un trait définitif sur le commerce des armes

31 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Population active : Selon le HCP, la moitié des salariés ne disposent ni de contrat ni diplôme !

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS2 mars 2022Updated:29 juin 2024 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Plus de la moitié des salariés (54,6%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur au titre de l’année 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Moins de la moitié des salariés (45,4%) disposent d’un contrat formalisant leur relation avec l’employeur. Cette part s’élève à 59,1% parmi les femmes contre 41,9% parmi les hommes, précise le HCP dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021.
Les travailleurs dans l’agriculture et les BTP enregistrent les taux les plus faibles de contractualisation, 16,9% et 17,8%, respectivement. Alors que, les travailleurs dans l’industrie et les services sont contractualisés à hauteur de 59,1% et 56,6%, respectivement.
Selon la même source, près d’un actif occupé sur 10 (10,5%) exerce un emploi de type occasionnel ou saisonnier, 13,9% en milieu rural et 8% en milieu urbain. Ces parts étaient respectivement de 9,5%, 12,3% et 7,5% en 2020. Plus de 14% des actifs occupés exercent un emploi non rémunéré, les ruraux, avec 30,1%, plus que les citadins (2,7%) et les femmes, avec 36%, plus que les hommes (8%). Les personnes n’ayant aucun diplôme sont également plus touchées par l’emploi non rémunéré avec 18,7% contre 12,6% pour celles ayant un diplôme moyen et 2,8% pour celles ayant un diplôme supérieur, relève le HCP.
Et dire que le Patronat fait sienne la revendication de flexibilité…
Défaut de formation
Plus globalement, plus de la moitié (52,9%) des actifs occupés n’ont aucun diplôme en 2021 contre 54,3% une année auparavant, 31,2% ont un diplôme de niveau moyen et 15,9% un diplôme de niveau supérieur, précise le HCP. Selon le secteur d’activité, la part des actifs occupés ayant un diplôme supérieur est de 27,8% dans les services, 16,8% dans l’industrie et de 6,6% dans les BTP.
En outre, le HCP relève que la population en âge d’activité (15 ans et plus) a atteint 27.127.000 personnes, 12.280.000 sont des actives (10.772.000 pourvues d’un emploi et 1.508.000 en situation de chômage) et 14.847.000 sont en dehors du marché de travail.
Parmi les 10.772.000 actifs occupés, 42,1% sont des ruraux et 22,3% sont de sexe féminin. Les jeunes âgés de 15 à 34 ans en constituent 34,8% ; 8,9% pour les 15-24 ans et 26,9% pour les 25-34 ans. Le secteur des « Services » demeure le premier pourvoyeur de l’emploi, avec 45,8% des actifs occupés dont 33,5% d’entre eux exercent dans la branche du commerce, suivi de l’« Agriculture, forêt et pêche » (avec 31,2%), souligne le HCP. Plus de la moitié (51,8%) des actifs occupés sont des salariés, 29,6% des indépendants, 13,7% des aides familiales et 2,2% d’entre eux sont des employeurs.
Par ailleurs, le HCP relève que « les emplois exercés restent peu qualifiés, faiblement protégés et organisés ». Ainsi, 10,5% occupent un emploi de type occasionnel ou saisonnier, plus de 14% exercent un emploi non rémunéré, 25% bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi (45,4% pour les salariés), plus de la moitié des salariés ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur et 9,3% sont en situation de sous-emploi.

Actu à la une

Continuer la lecture

BAD : Un ancien argentier mauritanien porté à la présidence. Sidi Ould Tah désormais aux manettes

Tourisme à Rabat: Bureau thématique de l’ONU : L’accord financier signé

Douanes : Gestion des risques, l’ADII jette son dévolu sur l’IA

Industries manufacturières : Selon el HCP, légère baisse de l’indice des prix à la production en avril

Textile : Fast Fashion, Valerius Morocco inaugure son unité à Salé

Commerce extérieur : Lancement de la feuille de route 2025-2027. Agir sur l’offre exportable…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

La résistance palestinienne a fait une contre-proposition de paix : Washington, comme Tel-Aviv la rejettent…

31 mai 2025

L’arme de la faim contre les Gazaouis : Les Américains ont tenté de noyer le poisson. Sans succès…

31 mai 2025

Avec le génocide à Gaza : Israël perd l’Espagne. Madrid tire un trait définitif sur le commerce des armes

31 mai 2025

Droits humains violés à Gaza : Israël bloque les missions de l’ONU. La Norvège dénonce un « précédent dangereux » 

31 mai 2025
Notre Sélection

La résistance palestinienne a fait une contre-proposition de paix : Washington, comme Tel-Aviv la rejettent…

31 mai 2025

L’arme de la faim contre les Gazaouis : Les Américains ont tenté de noyer le poisson. Sans succès…

31 mai 2025

Avec le génocide à Gaza : Israël perd l’Espagne. Madrid tire un trait définitif sur le commerce des armes

31 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?