Des sources locales ont rapporté que le niveau de l’eau dans la vallée a augmenté de manière significative en raison des fortes pluies précipitations enregistrées dimanche soir dans les régions de Talmi et d’Amsrir.
Les autorités locales ont émis des avertissements appelant les habitants à quitter immédiatement les zones adjacentes à la vallée et à faire preuve de la plus grande prudence.
Ces avertissements concernaient la population vivant à proximité de la rivière en question, qui se situe non loin de la vallée du Dadès, notamment les communautés d’Amsrir, Ait Sedrat Jbel, Ait Youl, Boumalne Dades, Khemis Dades, et Ait Sedrat et Kelaat M’Gouna, en plus des alentours de Ouarzazate.
La Direction générale de la météorologie (DGM) avait alerté dimanche sur des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent dans certaines provinces du Maroc. Des averses orageuses (15-25 mm) étaient prévues dimanche de 13H à 22H dans les provinces de Midelt, Figuig, Tinghir, Ouarzazate, Azilal, Beni Mellal et Boulemane, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange. La veille samedi, la même direction avait émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange en prévoyant de fortes averses orageuses (15-25 mm) accompagnées de la grêle et de rafales de vent dans les provinces d’Ifrane, Boulemane, Sefrou, Taza et Guercif…