Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Indice mondial de la paix 2025 : L’IEP classe le Maroc au 85è rang. L’Algérie hérite de la 92è place…

24 juin 2025

Devant le syndicat agricole istiqlalien : N. Baraka se paie la stratégie agricole de l’Exécutif. Celle qui ne profite qu’aux importateurs et grands exploitants

24 juin 2025

Libre-échange maroco-turc : Quête de rééquilibrage des flux. Rabat et Ankara évitent la guerre commerciale

24 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

OCP : Un résultat net de 3,4 Mrds DH au S1-2023

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS28 septembre 2023 Economie 3 Mins Read
OCP : Un résultat net de 3,4 Mrds DH au S1-2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le chiffre d’affaires de l’OCP au S1-2023 s’est élevé à 37,6 Mrds DH, contre 56,01 Mrds DH enregistrés au cours de la même période de l’année précédente, précise la même source. Cette baisse reflète principalement la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés au premier semestre 2022, ce qui a entraîné des comparaisons moins favorables d’une année sur l’autre.

Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés au premier semestre a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement impacté par la baisse des prix des engrais phosphatés. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des volumes de vente, soutenue par l’amélioration de la demande d’une année sur l’autre, grâce à une meilleure accessibilité des engrais phosphatés pour les agriculteurs et des niveaux de demande plus faibles au cours du premier semestre 2022.

Le chiffre d’affaires de la Roche a affiché, pour sa part, une baisse de 38%, tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a reculé de 61% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, précise l’OCP qui explique ces résultats principalement par la baisse des prix et la réduction des volumes d’exportation vers nos principales régions d’importation, en raison des conditions de marché défavorables et d’un excédent de stocks d’engrais phosphatés impactant les segments Roche et Acide. De plus, la réduction des subventions gouvernementales, notamment en Inde et en Indonésie, a incité à une rationalisation de l’utilisation du phosphate dans ces régions. S’agissant de la marge brute, elle s’est élevée à 18,500 Mrds DH, comparativement à 37,976 Mrds DH enregistrés l’année précédente. Cette réduction significative s’explique principalement par les stocks de matières premières constitués antérieurement à des coûts élevés ainsi que par l’accumulation importante de stocks en 2022.

Pour l’EBITDA (NDLR, Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) au S1-2023, il s’est élevé à 7,673 Mrds DH, contre 28,084 Mrds DH enregistrés un an plus tôt, générant une marge  de 20%. La trésorerie et équivalents de trésorerie se sont élevées à 16,146 Mrds DH à fin juin 2023. Pour sa part, la dette financière nette a atteint 61,991 Mrds DH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, qui se compare à 1,02x, affiché à fin décembre 2022.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir que le Groupe est bien positionné pour profiter de la reprise de la demande au second semestre et générer des résultats solides en 2023, et ce grâce à son approche disciplinée, son efficacité opérationnelle, son agilité commerciale et son efficience en termes de coûts. Ainsi, le Groupe a réalisé des progrès substantiels dans ses programmes d’investissement qui visent à accroitre la capacité de production et à promouvoir ses initiatives liées aux projets ESG dont notamment le programme de gestion de l’eau (avancées significatives dans la construction du pipeline d’eau à Jorf Lasfar et mise en service de deux nouvelles usines de dessalement). En outre, l’OCP a effectué un don d’un milliard de dirhams au fonds spécial dédié à atténuer l’impact du récent séisme au Maroc, une contribution exceptionnelle soulignant le soutien et la solidarité du Groupe vis-à-vis de l’effort national qui a résonné à l’échelle mondiale.

Actu à la une OCP

Continuer la lecture

Valorisation du cannabis : L’ANRAC s’allie à l’UM6P. Du récréatif au curatif…

Protection sociale : Le Maroc se tourne vers la Banque mondiale. On s’endette encore !

Economie circulaire : Une feuille de route en cours d’élaboration, selon L. Benali. Alignement sur les bornes du NMD

Captage des IDE : Avec une croissance de 55%, le Maroc performe, selon la CNUCED

WE finance code : En partenariat avec la BERD et l’IFC, BAM compte s’y investir

Pouvoir d’achat : Indice des prix à la consommation, les ménages continuent de morfler

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Indice mondial de la paix 2025 : L’IEP classe le Maroc au 85è rang. L’Algérie hérite de la 92è place…

24 juin 2025

Devant le syndicat agricole istiqlalien : N. Baraka se paie la stratégie agricole de l’Exécutif. Celle qui ne profite qu’aux importateurs et grands exploitants

24 juin 2025

Libre-échange maroco-turc : Quête de rééquilibrage des flux. Rabat et Ankara évitent la guerre commerciale

24 juin 2025

Valorisation du cannabis : L’ANRAC s’allie à l’UM6P. Du récréatif au curatif…

24 juin 2025
Notre Sélection

Alors que le monde se tourne vers l’Iran : Israël continue à exécuter les Gazaouis…

23 juin 2025

« L’arme de la faim » en action : Le bilan des martyrs s’alourdit parmi les Gazaouis

20 juin 2025

Impuissante face aux missiles iraniens : L’armée sioniste massacre les Gazaouis !

19 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?